Glacier du Mort : Traversée Col des Crochues, Glacier du Mort - depuis la Flégère
{{ '2008-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Grégoire Huguin, Katja, Maia et Franz

Ciel bleu avec quelques voiles très fin à haute altitude.
Température un poil fraîche au matin, glaciale au vent, douce mais sans plus plein soleil et à l'abri du vent.
Fort vent de NE sur les sommets et endroits exposés avec phénomène de chasse-neige refroidissant fortement l'atmosphère.

Les conditions d'ensemble furent excellentes...
La montée sur le Col des Crochues se fait dans la traditionnelle queue-leu-leu sur une trace moyenne qui se dérobe un peu sous les skis malgré le tassement liée au passage. Dernier 50m à pied dans des marches bien fermes mais très hautes (sympa pour les filles !!!).
La traversée-descente vers le couloir se fait sur une neige tantôt compactée prenant un peu les skis tantôt poudreuse.
La remontée du couloir d'accés à la Pointe Alphonse Favre se fait d'abord à skis sur 200m environ (merci aux gars de devant pour la trace) puis à pied (les crampons ne sont pas tout à fait utiles) et sur une neige en train de chauffer (1 petite coulée de surface). Petit passage mixte dans une neige ne tenant pas trop un poil délicat si on n'est pas habitué avant le sommet.
Les 50 premiers mètres sous le sommet se descendent sur une neige assez compacte mais bien skiante. Ensuite, dès que l'on bascule sur la combe du glacier, c'est de la super poudreuse sur 30-40cm renvoyant super bien. Bref, du très grand skis, presque exceptionnel, on s'en est rempli les narines !!!
C'est comme ça jusqu'aux abords du refuge (disparu sous la neige!) sur une épaisseur déclinant progressivement (environ 10-15cm vers le refuge).
Le Vallon de Bérard passe très bien en rive droite, faire un peu attention aux quelques cailloux qui affleurent sur la fin.

Le risque d'avalanche était annoncé à 2. Ça m'a paru juste car le fond paraît bien stable mais attention toutefois au transport de neige fraîche ,dans les endroits exposés, dû au vent car il a bien soufflé.

Montée au Col des Crochues / 2650m/ S /9h45 20-30 cm ? cm Belle poudreuse un peu travaillée par le vent n'adhérant pas très bien à la sous-couche dure, trace moyenne donc.
Descente de l'envers des crochues / 2550m/ N / 10h15 20-30 cm ? cm belle poudreuse alternant avec neige compacte qui prend les skis, bon à skier quoique, c'est surtout une traversée.
Montée sur Alphonse Favre / 2700m/ SO/ 11h 20 cm ? cm Neige un peu moins poudreuse sur fond bien portant, devenant plus travaillée par le vent aux abord du sommet.
Descente du Glacier du Mort / 2500m/ N / 12h30 30-40 cm ? cm Poudreuse de cinéma sur fond dur qu'on sent sur les virages appuyés, excellentissime...

9h30 Index - 12h sommet - 13h Cass'croûte - 14h45 au village du Buet

Il faudrait lancer un nouvel avis de recherche car il a encore disparu...

Avec tout ce que j'ai encore à faire en skirando, je ne pensais pas retourner là, un an après... Initialement on aurait dû aller faire le Vellard à Varan mais changement d'avis en dernière minute ou presque.
Bien nous en a pris car ce fût super bon. On a skié un très belle poudreuse nous remontant dans les narines... Ce fût un shoot de presque 900m. Autant dire que je n'ai pas regretté d'avoir viré mes vieux altitrails et que j'ai enfin pu tirer parti de mes red apple 74.

Pour le reste, j'ai été surpris de la fréquentation de cette course (en passe de devenir une classique ? ou alors était-ce lié à la fermeture des Grands-Montets ce matin). J'en soupçonne certains d'être montés là car il avait du monde dedans!
Enfin, bienvenue à Chaammm !!!

Attention, le train pour le retour est passé en horaire basse-saison, retour à 14h02 ou 16h02.

Grand merci encore aux filles de m'avoir fait confiance pour le choix de la sortie.