Roc de Tavaneuse : Couloir NW - depuis Prétairié

Roc de Tavaneuse : Couloir NW - depuis Prétairié
{{ '2008-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
D+

Sylvain Pasquier, Jean Marie, Philippe et Henri.

Grand beau, pas vu de nuages autour de 1500m comme annoncés. Vent de nord assez fort sur les crêtes. Ca fumait beaucoup sur le Mont de Grange.

Le couloir est très bien enneigé. Il est bien chargé aussi. Gros brassage à la montée avec quelques doutes sur la stabilité de l'ensemble. La dernière chute de neige est épaisse, mais pas très liée, avec de la neige roulée en surface. Nous nous sommes arrêtés à la sortie du dernier goulet, 15m sous l'arête. La partie menant à l'arête présentait une neige poudreuse (5cm) posée sur une croute de regel cassante qui,elle,reposait sur 20cm de gobelets posés à même l'herbe. On a décidé de la laisser tranquille.
Pendant la descente, on a déclenché deux plaques de 15 cm d'épais mais assez importantes pour embarquer un skieur. Elles étaient les deux sur les contre pentes du couloir. Du coup, ça a bien purger le reste du couloir et le volume de neige accumulé en bas était assez conséquent.
Nous avions prévu de faire le couloir des Lanchettes dans la foulée, mais on a pas tenté à cause de la traversée au dessus des barres.
Nous sommes montés du coup à Tavaneuse par le passage de Savolaire. A la descente, super ski dans la combe sous la face nord de Tavaneuse.

départ à 7h45, retour vers 13h30

Bonne journée de ski malgré les conditions. Premier couloir du genre pour Phillipe et Henri. A priori, ça leur a pas posé beaucoup de problèmes. Bien à l'aise à la descente, ils n'ont pas tremblés une seule fois.
Un petit coup coup à Thierry qui a fait la face NW de Tavaneuse. A suivre son compte rendu sur C2C.