Pointe de Chizeraz : Traversée NW >> N >> SE >> NW - depuis le Planey de Cevins

Pointe de Chizeraz : Traversée NW >> N >> SE >> NW - depuis le Planey de Cevins
{{ '2008-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

Beau jusqu'à 14h, puis des voiles passaient devant le soleil, puis à 16h couvert en altitude.
Fort vent du S sur Bizard, mais pas sur notre sommet :-) Mais des rafales dans les combes.
Pas froid, iso en hausse.

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
Départ de la bifurc à 1130m. Nous avons suivi l'ititnéraire décrit (retour par la route de Bénétant).

[i][b]Conditions sur l'itinéraire[/b][/i]
Le couloir n'était pas top, mais bien rempli, bien lisse (pas de coulée), vierge bien sûr, et assez homogène : poudre avec cohésion différente entre les 2 rives, mais sur la hauteur les changements étaient lents.
Bonne neige dans les pentes inférieures en cherchant un peu, mais pas la méga peuf non plus.
La face NW avait chauffé depuis le matin, mais juste des boulette et du décroutage. Très bon ski sur poudre tassée en grandes courbes.
Ski ludique dans les arcosses avant la forêt, puis nous avons trouvé des passages skiables en forêt. Bon vu l'état de la neige, ce fut plus de la perte de dénivelé, mais tout en virages quand même en ce qui me concerne :-)

[i][b]Activité avalancheuse[/b][/i]
J'ai fait partir une plaque sous le couloir N, vers 1850m, en voulant monter sur une vague croupe de 5m de haut : départ 20m en dessous et en dessus de moi, 10 à 30cm d'épaisseur, 15-20m de large, pente entre 30 et 35° mais la rive de la croupe était plus raide. La coulée est descendue sans accélérer sur 200m de long. J'ai pu en sortir sans problème en 5s. C'était une plaque du jour (de la nuit) dû au vent du S soufflant fort en passant aux Lacs des Tempêtes.

[i][b]Conditions de visu[/b][/i]
Des traces en AR dans la combe NE de Comborsier (nous avons d'ailleurs emprunté un bout de la trace de montée).
Face NW de Bizard bien enneigée mais non gavée (manque de neige sur les 10m sous la crête). Surement tout carton.

Route du Planey / 1130m >> 1350m / SW / 8h30 30 à 50 cm 30 à 50 cm Poudre tassée humidifiée croutée cassante sauf sous les arbres. Route déneigée par endroit.
Forêt de Cournache / 1350m >> 1600m / N / 9h30 40 à 60 cm 40 à 80 cm Poudre tassée humidifiée parfois croutée.
Combe NW de Bizard / 1600m >> 1950m / N à W / 10h 0 à 30 cm Poudre tassée et soufflée en N, croutée portante en W. Arcosses bien recouvertes (il en reste, mais quand on sait comment c'est en été...).
Face NW de la Pointe de Chizeraz / 2000m >> 2350m / NW / 12h et 15h45 20 à 50 cm Bon enneigement, mais des rochers dépassent sur le haut (laissant la place de skier). Le matin, poudre tassée érodée (pas de dépots dû au vent, pas de carton), avec une fine croute rive droite. L'après midi, les boulettes tombées des rochers ont ajouté du relief, et la poudre commençait à s'humidifier (mais plus de croute). Très bon ski.
Couloir N / 2270m >> 1800m / N / 13h15 > 50 cm 10m du haut avec 5cm de poudre sur croute de pluie cassante. Dans le couloir, poudre tassée ayant pris de la cohésion par le vent : ski physique, enfoncement de 5 à 20cm, vive les fats et le 40° ! Sous le couloir, des zones en poudre plus légère et même de la faceplanisante sur 4 virages :-)
Versant SE / 2150m / SE / 15h > 100 cm Escargotable de rêve :-)) (neige permettant de faire des escargots énormes, jusqu'à 2,50m de diamètre !)
Versant N du Priolet / 2000m >> 1300m / NE et N / 16h30 50 à 80 cm 60 à 120 cm Poudre tassée humidifiée : lourde à tendance collante sur le bas. Ski physique, mais la pente et les sauts aident bien :-)
Route de Bénétant / 1300m >> 1130m / N / 17h 0 à 50 cm 0 à 50 cm Humidifiée collante, mais une trace providentielle de raquetteurs (assez glissante) nous a permis de glisser tranquillement. La montée s'est faite en traçant la collante sans les peaux (pas dans la trace de raquette, sauf pour les non fartés).

8h30 >> 17h
1ère fois au sommet à 12h30, 2ème fois à 15h30.

Bon, en fait après le couloir N, nous voulions monter à Bizard et descendre un couloir NW, mais vu le vent c'était surement carton un peu partout, et plaqué dans les coins.
Pas de la super neige, mais quand même souvent skiable.
En remontant en versant SE, il faut surmonter un talus de 20m à 35°. Benoit a de l'avance, et une fois en haut joue au lapin en faisant une boule de neige et la lançant dans la pente : au bout de 15m, elle s'est transformée en escargot géant de 2,50m de diamètre, ça ne rigole plus :-)
Donc ne vous étonnez pas si vous voyez des disques bizarres dans le coin (dommage qu'ils se soient tous couchés à l'arrivée).

J'avais repéré depuis qq années le couloir N de la Pointe Chizeraz. Et en 2006, je feuillette le topo "Les plus belles traces du Beaufortain", et je vois que Christophe Hagenmuller en parle, arggg ! Et en fait l'éloge en le signalant comme un des 2 joyaux du Beaufortain ! Pfffff...
Bon finalement je n'en ai jamais entendu parler sur le net, sa couenitude l'a sauvé :-)
Par contre pour le qualificatif de "joyau", euh bon, soit c'est pour dire que c'est un petit trésor caché, soit c'est très subjectif : c'est une couenne même pour le Beaufortain, qui recèle heureusement des couloirs plus esthétiques. Mais ce couloir est joli quand même, il n'est simplement pas majeur à mon goût.

Photo du couloir prise le 17 février 2007 depuis la Pointe de Lavouet.