Mont Mirantin : Face NW en boucle + Roche Pourrie - depuis Molliessoulaz

Mont Mirantin : Face NW en boucle + Roche Pourrie - depuis Molliessoulaz
{{ '2008-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Brouillard et qq flocons le matin jusqu'à 1800m, puis ça s'est dégagé, et grand beau au-dessus.
Du vent du S, effaçant les traces en N en moins d'1h parfois.
Assez frais.

[i][b]Itinéraire emprunté[/b][/i]
Départ du lacet 985m au dessus du gite d'étape.
Montée aux Chappes >> Pas de l'Âne >> Arête SW du Mirantin >> sommet.
Descente par la face NW jusqu'au replat 1939m, puis dans le couloir qui fait suite, jusqu'à 1470m.
Montée par un couloir W au col au S de l'abri de la Motte, puis traversée jusqu'à l'antécime W de la Pointe Saint Jean (2198m).
Descente sur la bosse 2162 puis en versant NW, jusqu'à 1840m.
Montée à la Roche Pourrie par le versant E.
Descente NE et NW selon les goûts, puis retour à Molliessoulaz.

[i][b]Conditions sur l'itinéraire[/b][/i]
C'est bien gavé, sauf la face NW du Mirantin : le mètre (voire plus) de fraiche n'a pas tenu sur la vitrifiée (qui a au moins 1 mois). Seule la fraiche de la nuit a un peu tenu dans les creux.
très bon ski dans les pentes NE à NW, mais ça commençait à se cartonner sur les bosses.
Excellente facette NE de la Roche Pourrie.

[i][b]Activité avalancheuse[/b][/i]
Pas de coulée observée. Pas de traces de plaques après la chute.

Prés des Croix / 1000m >> 1180m / NE / 8h et 17h 30 à 40 cm Poudre tassée en cours de transfo : croutée cassante le matin, humidifiée sur 10cm au moins l'après midi. Bon ski.
Forêt / 1180m >> 1730m / N / 9h et 16h45 40 à 60 cm 50 à 80 cm Poudre tassée, sèche en clairière raide, croutée en clairière plate, humidifiée sous les arbres. Bon ski.
Au dessus de la forêt / 1750m >> 2400m / NW / 11h 100 à 160+ cm Poudre tassée en NE, N et NW, en cours de cartonnage, meilleure dans les creux (enfoncement de 10cm). Très bon ski. Toutes les autres orientations étaient croutées ou humidifiées.
Face NW du Mirantin / 2460m >> 2380m / WNW / 12h30 5 à 30 cm 5 à 30cm de poudre soufflée sur croute de pluie (ou brouillard), cassante à pied. Enneigement et ski moyen.
Facette NE de la Roche Pourrie / 2037m >> 1750m / 16h30 50 à 100 cm Poudre tassée libre sur dure. Très bon ski.
Combe N de la Roche Pourrie / 2037m >> 1700m / 16h30 50 à 100 cm Poudre tassée un peu cartonnée. Bon ski.

8h >> 17h20

Merci à LAL, JBT et ELA pour leur trace !
Bien que les ayant approché à 50m de déniv, nous n'avons pas réussi à les rattraper, ralentis par des séances photos, crème, espacement, ...
Ils sont descendus par le couloir N, puis remonté à l'antécime W de la Pointe Saint Jean.
La face NW n'était pas bonne, mais comme c'était tracé en N, et que revenir à l'antécime SW était fastidieux par l'arête, nous avons essayé de rejoindre les pentes au pied de la face par la face. C'est passé, mais j'ai dû faire moins de 10 virages, car il fallait faire 2 traversée de 50m de long pour éviter une étroiture un peu concave en vitrifiée (déjà que les traversée en vitrifiée était folklo...).

Heureusement, bonne descente sous la face puis dans le goulet sous le point 1939m : 350m de couloir à 35°, les cuisses ont fumé :-)
Par contre, nous avons choisi de remonter par un goulet plus à l'E, pour rejoindre plus rapidement la trace des voloboy... Pente arcossée qui passe bien mais qui botte, puis couloir de plus en plus étroit et toujours arcossé, pour finir par 50m de goulet de 4m de large, arcossé bien sûr : à côté, la Combe du Prayet c'est rando !

J'ai fait des sondages entre 1900m et 2200m : j'enfonçais toujours la totalité du baton, 160cm !

Bonne descente en NW de la bosse 2162m, mais pas continue.
Mais mon objectif pour la fin était la facette NE de la Roche Pourrie, repérée le matin. Ce fut très bon, sauf un ressaut arcossé avec le fond dur pas loin sur 5m.

Puis Benoit nous a emmené dans sa piste de freeride forestier : neige un peu lourde, mais ce n'est pas génant lorsqu'on est la moitié du temps en l'air :-)