Pointe de Labby : Voie normale
{{ '2008-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Labby : Voie normale
{{ '2008-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Location

heights

elevation_access: 1400 m

height_diff: +2700 m / -2700 m

Access

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 1400 m

participants

Olivier, François et Olivier

weather and conditions


Samedi, ciel parfaitement dégagé. Pas de vent. Conditions optimales. Dimanche, OK jusqu'au col de Labby avec un vent fort en haut. Un vent fort avec bourrasques très fortes au sortir du couloir sous l'antécime de la pointe de Labby.
Un vent descendant tempétueux de plus en plus fort (jamais vu aussi fort) dans la descente sous le versant nord nord du col du Genépi.


Enneigement normal pour la saisons sur les versants nord et ouest. Quelques accumulations de faible épaisseurs (5-10 cm) en versant nord sous le col d'Aussois mais rien de bien méchant. très bonne cohésion du manteau neigeux dans l'ensemble. Descente sur le fond d'Aussois pas génial, une bonne croute bien dure de 5 cm, mais on passe au travers...un vrai bonheur.

timing

Départ Samedi: naïvement détendu, vers 8 h de Pralognant, un jus d'orange au refuge du roc de la pêche...on regrettera en faisant la trace dans une neige fraiche et profonde jusqu'au col d'Aussois. Arrivée au refuge à de le Dent Parraché à 19h...
Dimanche départ 7h30, arrivé à Pralognant vers 14h (je n'ai pas relevé l'heure du sommet)

hut_comment

Génial ! Les histoires du gardien sont à hurler de rire, cet homme là a un vrai talent de conteur: il n'y a pas mieux pour se détendre après une journée un peu dure. L'esprit qui règne dans cet endroit est formidablement apaisant, un moment suspendu. Nous avons super bien dormi, repas excellent.

personal comments

Samedi a été un peu dur: la trace jusqu'au col d'Aussois nous à bien fatigué.
Dimanche, sortie parfaite jusqu'à la descente de la pointe de Labby: bonne trace jusqu'au col. Sous le sommet: montée du petit couloir en crampons et piolet sans problèmes. On n'a pas fait les 50 mètres jusqu'au sommet, trop de vent pour la forme qu'on avait.
La descente fut épique: neige soufflée avec beaucoup de relief au sol, parfois dur parfois profonde... Des bourrasques tempétueuses et fréquentes nous poussaient vers le bas en amenant tellement de neige qu'on ne voyait pas toujours nos spatules et il fallait s'accrocher pour rester debout. Sous le col du Genépi, et jusqu'en bas très nombreuses accumulations qui se déclenchaient au passage du skieur en haut, et spontanément sur le bas. On a eu chaud deux fois en déclenchant des plaques qui avait jusqu'à 60 cm par endroit, large de 20 à 40 m. Il a été difficile de trouver un itinéraire pas trop exposé pour arriver entier en bas. Sur les zones déjà déclenchées, les accumulations se reformaient à une vitesse impressionnante. Itinéraire très largement déconseillé pour l'instant.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de