Grand Van : Couloir des Roberts

4.1
D-

Rozenn, Pascal

Vent abominable

Dans le haut du couloir: poudre au milieu, neige roulée sur les côtés recouvert de carton.
Dans le bas du couloir neige roulée agréable à skier recouvrant une petite plaque dure qui, sur le côté, cédait sous nos pas à la montée, mais au milieu du couloir a tenu à la descente.
Pente juste au dessus des Roberts: assez infâme, croûtée ou cartonée.
Descente un peu avant 11h (heure d'été)
La redescente dans Casserousse, en cherchant bien sur les bords était un régal en neige roulée. Puis grosse soupasse dans le bas

5h parking-parking

Compte tenu de mon futur-ex-compte rendu sur la semaine d'alpinisme hivernal, c'est un retour aux normes locales qui me fait qualifier le vent d'abominable. Une chute au sol sous une rafale... Pfff... à peine un petit mauvais temps écossais mon bon Môsieur.

Au final, une jolie journée résultant d'une absence de communication dans le couple. A 6h du matin Chéri-chéri n'attendait qu'une chose: que je lui propose de rester sous la couette. Evidemment, de mon côté, je n'en attendais pas moins. N'est-ce d'ailleurs pas une preuve d'amour que de penser simultanément les mêmes choses? Preuve de nigauderie, ni l'un ni l'autre n'en souffle mot.
Juste souffle.
Pas mot.
Non remise des évènements de la veille et des jours précédents, j'ai effectué la quasi intégralité de la course avec un point de côté. J'espérais que ce couloir serait resté parfaitement poudreux mais j'ai lâché le morceau à mi-pente, pensant que mon stem-de-compétition ne parviendrait pas à convaincre le carton de me laisser passer. Chéri-chéri a poursuivi jusqu'en dessous du ressaut rocheux... Et s'est régalé. Mais il faut se méfier des impressions d'un chéri-chéri qui sait skier.
On notera cependant que grâce à mes tourne-à-gauche fixés à mes Josianne-Balasko-Thermoformées, je suis parvenue à redescendre sans faire la moindre conversion. Ce qui est une performance. La journée fut instructive. Non, je ne sais toujours pas faire un virage sauté... Mais je commence à comprendre pourquoi. Mr Duss, Mr Duss :o)