Pointe Maximin : Couloir NE - depuis Champhorent

{{ '2008-03-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Cédric Colomban

Beau temps et chaleur. Vent du S tempêtueux sur les sommets et versants d'altitude (chasse-neige très important). Fortes rafales (50/60 km/h) dans le Vallon de la Lavey. Seul le cirque du glacier d'Entrepierroux est relativement abrité.

Ski dans le couloir NE...
Ski dans le couloir NE...
  • Jusqu'au refuge de la Lavey, la neige récente est maintenant transformée. Le regel nocturne a été bon. A la montée, on peut encore chausser les skis une fois le Vénéon franchi. En descendant, ça passe correctement jusqu'au hameau de la Raja (en dessous, skis cailloux de rigueur). Mais si cette chaleur persiste, l'enneigement va (dès demain) devenir discontinu dans le premier tiers du vallon.

• Au dessus, le vent a fait son oeuvre toute la journée... Il y a quelques endroits ensoleillés, où le manteau est humidifié en surface (croûte de regel), mais globalement la neige est encore bien froide et sèche. C'est irrégulier: poudreuse (cohésion de feutrage) ou croûte de grains fins cassante plus ou moins épaisse (début de cohésion de frittage). Le fond est dur. Attention, des plaques se forment notamment sur le glacier (traces localement effacées par le vent en quelques minutes). Skiabilité moyenne à bonne si l'on choisi bien sa zone de ski.

• Le couloir NE est bien rempli et la rimaye est invisible. La neige (poudreuse tassée assez dense) n'a pas été soufflée. La skiabilité est excellente. Skier du raide dans ces conditions est fabuleux !

[b]--->[/b] Risque avalanche du jour: 2/5 (3/5 l'après-midi).

De Champhorent jusqu'au Vénéon. Portage sur 145 mètres de dénivelé (aller/retour).
Du Vénéon au refuge de la Lavey. 10 à 50 cm Neige récente (essentiellement). Fonte très rapide avec la chaleur.
Du refuge jusqu'à l'altitude de 2200m. 0 à 30 cm 50 à >100 cm Alternance entre des zones transformées et d'autres en neige sèche.
Le final (glacier et couloir). 20 à 70 cm >150 cm Neige sèche (poudreuse ou frittée).

De 7h15 à 15h15 (global). Montée en 4h30 (Champhorent > haut du couloir) + 1h30 gaspillée en versant W de la Tête des Fétoules (voir commentaires).

Route de La Bérarde barrée après Champhorent.

Parti la fleur au fusil pour la Tête des Fétoules, j'ai rapidement changé mes plans face à l'apparition de l'invité du jour: ce satané vent du S ! Les rafales étaient telles que garder son équilibre dans les pentes soutenues sous la Rama de l'Ours devenait difficile. Résigné à marquer un joli "BUT", je fais demi-tour et me prépare à rentrer à la maison... De retour dans le fond du vallon de la Lavey, après un périple de 1h30, je décide de tout de même poursuivre un peu pour atténuer ma frustration. Il y a une belle trace de montée et de fil en aiguille, je me retrouve au refuge puis bien plus haut que le Plan de la Lavey. Le vent est calme en cet endroit, et le splendide couloir NE de la Pointe Maximin s'offre à mes yeux. Il est bien tard, mais vus son encaissement et le passage à l'heure d'été, ça devrait le faire... Je tente et à 13h15 je stoppe en haut du couloir (3230m). Cette sortie qui s'annonçait pitoyable a finalement complètement changé d'aspect.
Avec ce raté aux Fétoules, mon dénivelé du jour est conséquent: 2450 mètres (1960+490). La nuit promet d'être bonne.
Il y avait quelques personnes dans le refuge et trois qui descendaient du Col des Aiguilles.