Senggchuppa : De Saas-Balen, par le vallon de Mattwald
{{ '2008-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Senggchuppa : De Saas-Balen, par le vallon de Mattwald
{{ '2008-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

grand beau, -2°c à 7h. à 1800m.
A partir du glacier (3000m) vent très froid du NW

Assez peu de neige dans le secteur.
Matin bon dur, suivant orientation poudreux.
Partie glacier: dur, peu ou pas de fraiche (vent)
Descente sur des versants nord: poudreux à souhait mais attention les cailloux !

6h45 5h de montée, en passant à Siwibode et à la cab.Fletschhorn. Mais nous sommes allés seulement à Gamserchopp
car la Senggchuppa est complètement en glace bleue !

Pour la plupart des participants, découverte d'un magnifique vallon, sauvage, isolé, immense et sans aucun danger !
Avec nos voitures 4X4, nous avons pu monter sur une route enneigée, et sans trace de voiture jusqu'à Matt vers 1800m. Mis les ski tout de suite et déchaussé seulement 5 min. au dessus de Siwine mais les chamois et bouquetins n'ont pas appréciés notre incursion en plein repas !
Sur le plateau de Siwibode il n'y à pratiquement pas de neige .
Visite éclair au ref., histoire de voir si le texte de Georges Lugon n'avait pas encore subi la censure !? Et non, il est toujours là.
Magnifique refuge au confort spartiate mais combien agréable.

Montés au Gamserchopp pour admirer la vue sur la nord du Fletschhorn, la vallée du Simplon et surtout sur l'W avec les Mischabels et le Weisshorn, grandiose panorama.

A l'attaque de la Senggchuppa, nous avons du nous rendre à l'évidence, pas dans ces conditions, la glace bleue!

Descente et casse-croute sans vent et au chaud vers 2400m, avec, comme il se doit quelques crus excellents!
Merci Firmin-Serge R. et Etienne.
Vu personne dans les parages et pourtant c'est beau !