Charmet de l'Aiguille : Traversée S >> N - depuis Gleyzin

D

height_diff: +2000 m / -2000 m

Joky

Beau et Très froid le matin , arrivée d'un voile peu gênant à partir de 14h

Très belles (et inquiétantes) accumulation de fraiche entre 1600 et 2200 jusqu'à 1m sans résistance par endroits. Ensuite après le verrou au dessus du refuge de l'Oulle ça se calme (enfin relativement) jusqu'au Col de Comberousse.
En cours de Transfo penible puis fiable entre le col et le sommet du Charmet,
Plaque et corniche au sommet du couloir N , mais qui s'évite par un passage judicieux,
Très bonne neige dans les 400m du couloir,
De nouveau Neige en cours de transo assez difficile à monter jusqu'au Col du Geysin de D en montant,
Neige excellente mais surabondante du col du Gleysin jusqu'à la forêt
Les verrous de la traversée à 1600m.
Incroyable on part et on revient ski au pied à la Bourgeat Noir

7h30/14h30 fin du tour

Je rêvais de faire ce tour,
mais partir seul là dedans aujourd'hui c'était n'importe quoi.
Fort heureusement , un peu avant le sommet j'ai été rejoint par 2 hommes providentiels.
Il y en a un qui s'appelle Gilles.
Sans eux je n'aurais même pas osé faire le Sommet en A/R.
Bref ils font une trace jusqu'à l'antécime (assez expo le coin avec les barres en dessous), mais finalement ces pentes sud semblaint bien fiables.
Ensuite Gilles ouvre la descente grâce à un court passage bien raide à faire en escalier qui permet d'éviter la grosse plaque qui est en haut du couloir principal.
Ensuite fabuleuse descente sur 400m
Ensuite je laisse partir mes sauveurs vers le col des Fontaine.
La remontée au col du Gleysin de Droite m'a beaucoup éprouvé (bottage intense , 0 trace) . Mais qu'il est beau ce col et quelle ambiance incroyable quand on se trouve seul en haut de cette immense combe des Roches.
Ensuite descente tardive mais excellente jusqu'au Gleysin. Pour une fois mon alti m'annonce que j'ai (un peu) dépassé les 2000m ça va devenir de + en + rare : j'ai eu encore + de mal à descendre qu'à monter, il fallait des cuisses de mutant aujourd'hui !