Grand Sorbier : Versant W - depuis Chamrousse
{{ '2008-03-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3
AD+

Yves Lavignasse, Luc le telemarkeur. Ca faisait un moment que je n avais pas fait une sortie avec telemarkeur. Toujours aussi esthetique a voir descendre.

Beau soleil, froid au depart (-2°C a la voiture) et tres peu de vent.

Depart du virage de Casserousse; jusqu a la Breche nord, trace faite. On note une bonne epaisseur de neige (ca change du milieu de saison) et a ma surprise, la neige est peu transformee malgre les temperatures d apres midi de ces derniers jours. Neige roulee sur environ 10cm d epais.

Arrive au Lacs Roberts et devant les bonnes conditions meteo (soleil et peu de vent) et les allechantes conditions de neiges vues jusque la, direction le Gd Sorbier pas encore trace (normal vu les fortes chutes de neiges de ces derniers jours).
Au demarrage de la montee, rencontre avec Luc en Telemark qui semble se diriger vers le meme sommet.
On s est succede pour la trace en evitant au debut la grande pente bombee. On est passe a droite pour atteindre le replat du milieu.
Ensuite, montee classique.
Un peu en avance et devant le bon enneigement, j ai dechausse juste sous le sommet que j ai atteint a pieds en me battant: neige au genoux.

Descente du sommet a ski. Juste apres la petite corniche sommitale, decrochement d une plaque (environ 15cm d epais sur 20m de large). La plaque est partie a cote de moi sans me gener. Par contre, elle a repeint un peu Luc qui etait pres de la sortie du goulee mais sans trop le gener la aussi.
Apres quelques precautions pour sortir de la zone a risque, tres belle descente dans une neige legere dans un vallon encore vierge (en dehors de la trace de montee). Dans la derniere pente avant les lacs, on a choisi de passer rive droite. Depart d une autre petite plaque dans le sillage de Luc dans un petit goulet 80m avant la fin de la pente. Comme Luc traversait rapidement a niveau, il n a pas ete gene et ca a purger provisoirement la zone.

Retour classique par un repeautage jusqu au couloir de Casserousse.

depart a 8h15 grosso-modo.
Aller-retour voiture-voiture en 5h
3h pour atteindre le sommet.

Force est de constater que la quantite de neige tombee doit inciter a la prudence.
En connaissance de cause, nous avons fait la combe du Gd Sorbier en essayant de prendre autant de precautions que possible dans le tracer et l espacement a la montee et a la descente.

Neanmoins, les 2 petites plaques, meme si ici sans consequences sont la pour rappeller que les risques sont bien presents en ce moment surtout sur les zones a l abris du soleil et peu transformees.