Aiguilles du Mont : Couloir des Sorcières

{{ '2008-03-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.4
ED-

sylvain--, Max en surf

Couvert puis se dégageant avant de se recouvrir

Nous sommes partis du terminus de la route après la Savatte et nous sommes montés par la face ouest des Aiguilles du Mont (bien prendre de quoi tester l'entrée du couloir (rappel) si on le fait en traversée).
Poudreuse difficile à tracer pour la montée. Poudreuse agréable à skier dans le premier tiers du couloir. Puis poudreuse en cours de transformation et enfin transfo lourde en bas.
Les heures passant et le soleil chauffant, la neige est devenue bien pourrie en bas et le couloir s'est très fortement goulotté dans sa partie inférieure (quasi hauteur d'homme).
Activité avalancheuse observée : De très nombreuses coulées dès que le soleil a touché la face. Une très grosse avalanche dans le couloir vers 14h.

7h30 skis aux pieds, retour 17h30 à Annecy

Excellente journée passée en compagnie de Max. Un couloir très esthétique difficile à trouver en conditions (et qui ne le reste pas longtemps ...).

Nous avons perdu du temps à la montée parce que la neige était difficile à tracer, et l'éclaircie promise par MF nous a trouvé encore dans le couloir.
Le départ est très beau, très skiant (si l'on prend la précaution d'aller tester la première étroiture qui peut être dangereuse (valable aussi si on remonte le couloir)). Puis le couloir devient plus étroit, se goulottant sous l'action des coulées des skieurs, ce qui nous a obligé à skier les contre-pentes. L'étroiture du bas n'était pas recouverte, et nous l'avons désescaladé ski/surf aux pieds... en nous dépêchant car les quelques rayons du soleil perçant des nuages faisaient déjà partir de petites coulées. Nous avons skié jusqu'à la forêt, puis nous sommes remontés attendre le regel sur un éperon plus haut dans une soupe infâme demandant bien des efforts.
Les coulées ont stoppé vers 14h30, et Max est remonté chercher la voiture vers 15h30. De mon côté j'étais mort et je suis descendu à Ugine et je suis entré en stop. Un grand merci aux raquetteurs ayant tracé le bas de la forêt (autrement je faisais du ski de fond nautique même en descente!) et aux personnes qui m'ont pris en stop pour descendre à Ugine du terminus de la route. A posteriori, la combinaison des deux méthodes était la solution la plus efficace.

Première vraie sortie avec Max et un excellent souvenir, parce que le couloir est beau, mais surtout parce que j'ai passé de très bons moments avec lui. Il faut dire qu'en attendant le regel nous avons eu du temps ;-)