Pointe de Chalune : Couloir Méridional de la Face W

{{ '2008-03-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

skals, Anthony

Alternance de giboulées (surtout à la montée) et d'éclaircies (surtout à la descente, merci!) qui ont parmis à cette face W de rester stable et en excellentes conditions.

Tout le long du parcours jusqu'à la crête joignant Chavasse à Chalune, neige poudreuse et légère qui s'est humidifiée pour notre retour. Comme l'orientation est SW, au moindre rayon de soleil ça fait mal. Dans le bas du couloir une poudreuse orgiaque avec des accumulations énormes. Le tout dans des conditions super stables. J'y était allé seul trois jours avant (avant les chutes de neige) et j'avais pu constater que la couche était très solide. Sur notre passage ce dimanche, absolument rien n'a bougé. Il a juste fallu "casser la croûte" dans les deux passages à 50° et plus pour se sentir plus à l'aise à la descente.

Praz-de-Lys / 1500m / 10h 30 cm 60 cm S'humidifiant en cours de journée
Bas du couloir / 1800m / 11h 50 cm 100 cm Poudreuse excellente
Haut du couloir / 2000m / 12h 10 cm 30 cm Couche variable, poudreuse tassée à croûtée

10h / 2h

Routes dégagées ou peu enneigées. ça passe sans problèmes avec des pneus neige.

Un superbe réseau de couloirs agrémenté par de la pente raide au-dessus pour la sortie et en-dessous pour l'entrée. Pas à dire, cette face de Chalune est magnifique et les possibilités y sont multiples, bien que le tout manque évidemment un peu de longueur. Cela dit c'était parfait pour une journée comme ce dimanche où il ne fallait tout de même pas faire n'importe quoi.