Cote 2000 (Légette du Mirantin) : Versant E - depuis les Carroz

Cote 2000 (Légette du Mirantin) : Versant E - depuis les Carroz
{{ '2008-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Frédéric Bunoz

Voilé/nuageux jusqu'à 12h, puis chute de neige quasi continue mais assez faible (5cm en 4h), même s'il y a beaucoup de flocons dans l'air (mais qui tombent lentement, du coup le débit n'est pas fort). Il a neigé 5cm durant la sortie.

C'est crouté cassant en E, mais pas en ENE ou NE. Je me suis donc arrangé pour trouver 400m de pente NE au dessus de 1500m.
Et je l'ai fait 3 fois :-)
Histoire d'être sûr que je ne rêvais pas : 1m de peuf en moyenne, 80 à 120cm !!! Pas venté, j'en avais jusqu'aux genoux malgré mes petits gros fats, et ça volait haut bien sûr.
Terrain dégagé, 25 à 35°, ça passe à 30 mais il n'y avait que ma trace de la veille (et oui :-) + 2 traces du matin : j'ai rajouté 3 traces, on va dire qu'il n'y a plus de place :-))

Sinon, le pré du bas est tout crouté. La croute s'est encore épaissie en journée (sans soleil apparent), ce qui l'a rendu portante à un endroit (mais trop court pour être intéressant).
La forêt passe bien, sauf le ruisseau à traverser (obligé de s'arrêter à la descente).
Aucune trace au delà de Cote 2000, même pas à Roche Plane (pourtant entièrement en croute de rêve).
Bonne trace de montée, bien meilleure que la veille (large et qui monte, normale quoi :-).

Pas de coulée observée. Rien n'a bougé dans les petits talus raides, sauf des coulées de poudre.
Une petite plaque (10x15m) est partie la veille dans la combe descendant au pied de Roche Plane (comme j'ai descendue la combe la veille mais sans passer au pied de la plaque (que je n'ai vue qu'en remontant), c'est peut être moi qui l'ai déclenchée à distance par le haut ? bizarre).

Une quinzaine de personnes sur Cote 2000 classique.

Les Carroz Dessous / 1030m / E / 10h45 50 cm 50 cm 5cm de fraiche sur croute cassante sur poudre tassée. Le pré est entièrement croutée (sauf 100m² :-)
les Blottières / 1500m / NE / 11h45 70 cm 150 cm 30cm de poudre légère sur poudre en cours de tassement, sur dure.
1800m / NE / 12h15 80 à 120 (!) cm 200 à 250 cm 40 à 50cm de légère sur poudre en cours de tassement, sur dure.
Cote 2000 / E / 12h40 30 cm Poudre légère sur croutée.

10h45 >> 16h45

Etant sur Albertville ce WE, une fois que j'ai passé tous les critères dans la moulinette, ça m'a sorti "Cote 2000", comme la veille dis donc ! :-))
Mais j'ai évité de merder comme la veille, où j'avais passé 1h à visiter un ruisseau (ça, c'est la faute à Lucio, sisi, il ne le sait pas, mais c'est lui :-)), ce qui m'a permis d'étudier la qualité de la fraiche sur la largeur du versant :-)