Pointe d'Auvellaire (Pététoz) : Combe N
{{ '2008-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe d'Auvellaire (Pététoz) : Combe N
{{ '2008-03-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

lechoucas

Voilé avec des percées du soleil jusqu'à 9h30, puis peu à peu le ciel se charge mais la visibilité reste très bonne et les sommets dégagés.
Vers 11h30 le temps se dégrade pour sur les coups de midi à l'arrivée au parking terminer sous une averse de neige/grésille assez soutenue.

Poudreuse entre 40 et 60 cm. : c'est une moyenne : sur des secteurs moins, sur d'autres plus !
Le manteau s'est tassée depuis samedi, mais la couche reste importante surtout entre 1550 et 1650 à la sortie de la forêt dans le fond du vallon.
Sortie aussi pour M Fabrice Berly responsable en titre du BVP (bureau de Vérification de la Poudreuse), ses analyses sont éloquentes (copier/coller ci-dessous) : à propos de la sortie de samedi dernier :
"Dans 60 à 80cm c'est pas une trace mais une ornière.Si il y avait de telles quantités je n'aurais jamais pu traçé seul le couloir que j'ai surfé,qui débouche à 2000m.En plus cela représente pratiquement 3 fois ce que j'ai eu en poudreuse.Un dernier point:un ami a skié à Sommant le même jour que tu as fait ta course et m'a confirmé 30 à 40cm de fraiche au plus.J'ai un double mètres et je regarde à quoi ressemble 80cm et je reste perplexe.Je suis assez agaçé des conditions fantaisiste que certains donne dans leur cr......La Corne n'est pas trés loin d'où tu étais,moins de 10kms."
ma réponse :
"ce n'est pas parce qu'il y a 70 cm. que la trace s'enfonce d'autant ! n'importe quoi !
de plus les quantités tombées ne sont pas les mêmes d'un versant à l'autre, d'un vallon à l'autre alors à 10 km !!! encore n'importe quoi !!
pour le Père Noel, tu n'as qu'à te rendre sur place !! et je sais ce que j'ai vu et constaté avec la hauteur du bâton ... mais TOI mieux savoir sans y être ...
je n'ai pas l'habitude de fabuler ... et ces quantités annoncées le sont aussi dans d'autres secteurs et dans d'autres elles sont moindres"
Aujourd'hui, j'ai pris un double-mètre et les mesures attestent de ce que j'avançais : 78 cm avant de toucher l'ancienne couche, le plus rencontré : 50 cm, parfois entre les deux, parfois moins, mais globalement la moyenne se situait à ces niveaux de 50/55 cm.
Quand on regarde l'argumentation de ce spécialiste, ça nous laisse pantois : pas sur place mais à 10 km donc c'est pareil! quand on annonce 60 cm de nouvelle chute, on s'enfonce à skis (!) d'autant,c'est clair ! on se demande même pourquoi on prend les skis, on s'enfonce moins à pied, c'est reconnu ! et puis on compare un versant Sommand (S/SE) avec un versant et des combes N, tout se vaut ! Là où j'étais : 30 cm, donc c'est partout pareil ! Mais nous avons affaire à un spécialiste, à ses dires !
Photos avec les mesures de ce matin : Attention contributeurs ! le BVP veille !!!

07h45-12h00
Temps effectif : 03h50

Du grand ski ! 2 visites dans les Friches puis une dernière remontée sur le sommet de Pététoz et la descente en face N en conditions plus sûres que samedi... un régal !!
Des chamois et un groupe de connaissances au sommet ... sinon bien seul.