Le Reculet : Par Thoiry
{{ '2008-03-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Reculet : Par Thoiry
{{ '2008-03-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.1

Gilbert Conti, Mina, ma chienne Border Collie qui a toujours la pêche pour ses 11 ans.

Nuageux, belle éclaircie en début de matinnée. Ban de brouillard au sommet.

Du parking jusqu'à 1260 env., 30-40 cm de neige poudreuse sur le sentier en forêt, traces de ski et raquettes recouvertes d'environ 10 cm de fraîche.
Ensuite traces partiellement visibles congères) avant d'arriver sur le plateau, jusqu'à 1400 m env., puis neige poudreuse 40cm env., plus de traçes, avec grosses accumulations par endrois jusqu'à la crête alt 1650m.
Neige dure soufflée versant W de la crête jusqu'au sommet, corniches versant E.
Observé 2 plaques à vent qui sont parties au SE du sommet dans les pentes raides orientées NE et E entre l'alt 1500 et 1600m, dont une sur l'itinéraire du sentier d'été tracé sur la carte IGN, et une autre plus grande à l'E du sommet dans une pente orientée NE vers 1650 m.
Pas de "woum" sur l'itinéraire passant près des chalets de Thoiry devant, puis par les vallonnements et la pente peu raide menant à la crête.

Départ à 6h50, sommet 8h30.

Route enneigée depuis les haut de Thoiry de bonne heure le matin.
Personne au parking à mon arrivée, plein en milieu de matinée.

Pour la première foi que je fais Le Reculet à ski, je ne pensais pas voir autant de neige!
Pas touché une seule fois sous les skis, même jusqu'au parking, et en passant par le sentier !
Par contre je pense qu'il fallait vraiment se contenter des pentes peu raides, car il y a vraiment des gros paquets de neige soufflé, et ça a bien plaqué!