Monte Besimauda : VN de Tetti Marro
{{ '2008-03-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Monte Besimauda : VN de Tetti Marro
{{ '2008-03-23' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès. Un autre groupe d'Italiens nous a suivis au sommet, les autres étant partis trop tôt et redescendus prématurément...

Neige au départ, puis amélioration règulière pour finir par du grand beau vers midi au sommet. Froid mais vent nul.

On peut aller en voiture jusqu'au pont situé juste au dessus de l' "Area Turistica", vers 1080m, et chausser aussitôt, avec enneigement un peu limite sous les 1200m, mais tout passe à ski. Neige ultra béton du haut en bas, avec une toute petite couche de poudre tombée le matin même au delà de la selle de Morteis. Ski plaisant avec des carres affutées...Risque 1 pour ne pas dire zéro

9h30 - 12h30 - 14h

Route de Tetti Marro déneigée jusqu'aux tables de pique-nique à 1080m.

Dormir ou manger absolument à la Trattoria della Posta de Pradeboni, au pied de la course, 1/2 pension à 42 Euros avec accueil *** et de la difficulté à finir les repas...

Après la déveine de la veille au Mongioie où nous étions à l'intérieur du seul nuage de la région, ce coup-ci c'était jour de chance : départ sous la neige dans le but de prendre l'air et de faire un exercice de GPS, et 2h plus tard nous bronzions au soleil au sommet alors que le reste des Alpes piémontaises restaient encore assez chargées. Nous avons refait avec bonheur cette magnifique classique du Cuneese encore en excellentes conditions (couteaux et carres bien affutés de rigueur), sur un sommet qui semble se dégager un peu plus vite que le reste des Alpes Ligures (d'où un enneigement actuellement un peu moindre que dans le Val Pesio ou le Val Corsaglia).

Le retour rapide nous a permis de passer l'après-midi à nous gaver de glaces dans la jolie ville médiévale d'Alba sous le regard scintillant du Viso au loin. Demain cap sur Limone et la Rocca del Abisso en espérant avoir autant de chance.