Monte Creusa : Boucle N
{{ '2008-03-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+

BertrandSemelet, Agnès et moi, seuls avec juste 2 vieilles traces. Vu au loin 2 Italiens qui ont tracé les premiers la face N du Creusa un peu chargée sur le haut.

Divine surprise : beau à grand beau quasiment toute la journée, juste un peu voilé par moments, le mauvais temps semblait resté sagement plus au nord et vers la France. Frais sans plus, vent faible sauf au dessus de 2200m ou il se levait nettement l'après-midi avec transports de neige sur les sommets.

Excellentes de haut en bas : on chausse à 5mn de Tetti Folchi à 1050 m, gros enneigement dès 1500m, neige de printemps jusqu'à 1700m, au dessus poudreuse récente sur fond dur, excellente dans la face N du Creusa, plus soufflée sur l'itinéraire de montée par le Pt 2161m.

Réveil Genève 5h, départ à skis 10h, sommet 14h30, retour 16h avec nombreuses pauses au soleil...

Camp de base sympa à Pradeboni di Peveragno, permettant de rayonner depuis Limone jusqu'au val Corsaglia : Albergo della Posta.

On avait prévu comme chaque année le Tour du Viso, on le reporte comme chaque année à l'année suivante, quand il fait beau il n'y a pas de neige et vice-versa...on y arrivera peut-être avant la retraite ! Vu la météo annoncée, le plan B habituel du sud de Cuneo a une nouvelle fois du être déclenché la veille

Le ski dans les Alpes Ligures (bon stricto sensu ici ce sont les Alpes maritimes piémontaises, mais juste à coté...) cumule l'avantage d'une météo méridionale optimalement protégée par flux de NW avec celui d'un enneigement souvent bien plus important à basse altitude que les autres régions du sud style Tessin, Valais ou Alpes du sud françaises. Sans parler de la profusion de courses de tout niveaux sur de jolis sommets. Les conditions actuelles y sont parfaites avec chaussage vers 1100m en versant protégé, gros enneigement au dessus, manteau stable, petite couche de poudre récente, et prévisions météo ligures assez bonnes pour le reste de Paques. Autant dire qu'on n'a pas regretté le réveil à 5h ce matin avec la neige qui fouettait le pare-brise en montant vers le tunnel du Mont Blanc.