Trail du Nivolet : Par le pas de l'Echelle, depuis Saint-Alban Leysse

Trail du Nivolet : Par le pas de l'Echelle, depuis Saint-Alban Leysse
{{ '2008-03-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

strider

Temps sec
Température : bien frai au matin, vent de N assez froid, doux au soleil sans être chaud
Nébulosité : ambiance un peu cotonneuse, notamment en altitude allant en s'éclaircissant
Visibilité: moyenne à médiocre selon nébulosité
Vent de secteur N irrégulier, bien froid, parfois très vif

l'itinéraire est sec jusque 1000m. Sur la selle 1200m (landes sous la falaise sommitale), le sol est assez glissant(taupinières à éviter!!), et boueux par endroit.
Quelques zones verglacées et un peu de neige dans le Pas des Echelles mais n'empêche pas le passage (c'est plus la terre glissante avant l'accès à la cheminée dont il faudrait se méfier). En haut du pas des Echelles à 1400m, il y a encore une fine couche de neige (5cm max) jusqu'à la Croix mais déjà croustillante, donc excellente pour le snow-running car bien adhérente sous les semelles.

9h45/ 1H10 pour le sommet, 30min de pause en haut, puis 45min de descente

Prenez pas votre bagnole non plus!!

Bon vu que ma rando à ski est tombée à l'eau hier soir, il fallait bien que je me fasse un beau truc en montagne, histoire de relâcher mes nerfs rudement mis à l'épreuve les jours précédents!

Hier journée où la santé fait grise mine, mauvais rhume, maux de tête. Mais ce matin, je me sens bien au réveil. Je regarde de ma fenêtre, la Croix du Nivolet se pavane au levant...allez c'est décidé on y va et vu que je suis en bonne forme ce sera vélo+trail.

Quand on est équipé trail (vêtement très légers respirants, fin coupe-vents de 200-300g, chaussure trail, sac 5l + camelback) tout est compatible avec le vélo, au poil près,en terme de vent, respiration des couches et isolation, sans même subir le poid!!! Bien sur il faut éviter les pédales auto pour route. Pour le casque vélo, aucune excuse pour ne pas le prendre, vous pourrez l'accrocher avec votre anti-vol quand vous accrocherez votre vélo et le tour est joué.

Une fois le vélo garé avec l'anti-vol, c'est bon vous pouvez partir sans transition et en plus vous êtes déjà échauffé pour attaquer le raide (entendons-nous, le raide sentier pour la course).

Et du raide au Nivolet, il y en a au programme, notamment la raide montée pour atteindre la selle à 1200m sous la falaise de la Croix. Celle-là était en plus boueuse par endroit (laminant les foulées), et sentant le rouge venir, j'ai adopté la technique classique du trail en terrain cabossé : marche rapide alternée de foulées dès que c'est possible (la foulée renouvelle le rythme de la marche et inversement). Ca n'enlève pas la douleur mais au moins on passe aussi efficacement sans trop se bousiller le souffle et aussi les mollets et en plus on anticipe mieux le terrain.
Le passage de la cheminée était assez sympa, toujours aussi ludique et pas trop verglacé heureusement. Puis pour le haut, ce fut un très bon et court snow-running un peu contrarié par quelques débuts de contractions du mollet juste sous la Croix.

Résultat des courses : avec les passages délicats compris, j'ai mis 1H10 pour les plus de 1200m de dénivelée, soit un peu plus de 1000m/h d'après la calculette. Enfin peu importe, le plaisir c'est de rester une petite demi-heure au sommet, protégé du vent par les fondations de la Croix qui rien qu'à elles font deux fois ma taille!!!Faut rajouter la croix ensuite!!(plus de 20m) Il faut bien en profiter surtout quand il fait beau et qu'il y a personne en haut ce qui est très rare au Nivolet!! La descente fut efficace, forcément en course on profite de la gravité. Et je retrouve peinard mon vélo en bas, tout à fait à l'heure pour le déjeuner !

Et maintenant restera plus que ce soir pour admirer le coucher de soleil sur la Croix, comme tous les soirs de beau temps!