Col de la Pierre (Sommet Colomb) : Versant W - depuis Prabert

Col de la Pierre (Sommet Colomb) : Versant W - depuis Prabert
{{ '2008-03-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

Joky, Thierry Forestier, Thierry Forestier

Temps magnifique et bien froid sans vent, la mer de nuage qui était morcelée le matin s'est densifiée puis est remontée de 300m et nous a fait fait faire un peu d'orientation à la descente entre 2000m et 1900m (visi nulle pendant 15 min ça dresse) au niveau du lac de Crop mais heureusement nous avons retrouvé notre trace de montée

Chaussage discontinu entre 1400 et 1500m ensuite pas de souci.
Croute infâme jusqu'au verrou du lac de Crop, 1 mètre bien craignos en neige dure à la montée dans le verrou (j'aurais du mettre les couteaux et pas écouter Thierry qui n'a peur de rien)
Petit Couloir qui borde le verrou à droite en montant : impraticable (coulée de la veille laissant une surface béton)
Au dessus du verrou neige pas tant pire.
Après la traversée au dessus du lac de Crop : NEIGE DE CINEMA sur 30 à 40 cm.
Pas d'activité avalancheuse ni de plaque observée hormis les inévitable coulée qui sont déjà parties depuis les face E du Grand Replomb
Partie terminale légèrement NO juste sous le Sommet Colomb : 100m n peu moins bon.

7h/4h de montée

Absolument seuls dans cet endroit idyllique, une seule trace la notre qui fut facile à faire dans une neige légère jusqu'à ce Sommet Colomb (2601m). Montée par l'itinéraire classique en S du col de la Mine de Fer, ensuite le Sommet Colomb fut atteint par le coté sud du Col de la Pierre, descente facette NO depuis l'antécime du Sommet Colomb.
Puis descente dans la partie centrale barrée par un verrou vers 2100m au dessus du lac Bleu.
Par contre pour passer le verrou nous avons renoncé à nous engager dans le goulet de gauche car le bâton s'enfonce jusqu'à la poignée, finalement nous passons par un écharpe centrale bien raide mais en neige plus stable : il reste donc qq chose à skier pour les suivants!