Pic du Pin : Tour: Col de l'Aigleton >> Pas de la Coche - depuis Prabert

3.1
PD

Mathieu des Noes, Olivier et Jean-Marc

Mer de nuage vers 1600 m le matin, qui a eu l'indélicatesse de monter à plus de 2000 m pour qu'on soit intégralement dans le brouillard et le vent (O) à partir de 12h.

les versants Ouest sont croûtés.
Des coulées dans toutes les faces Est: moyennes sur Jas des Lièvres, Dent de Bedina and co, mais vraiment importantes sur le versant E du Pic du Pin. Le couloir E du Pas du Pin n'est plus praticable.
De nombreuses accumululations dans le cirque rocheux (au niveau du col de l'Aigleton) pour monter à la Dent du Pra par la VN du versant SE. Une grosse accumulations entre 2100 et 2300 m dans la pente SO pour monter à la Belle Etoile.
Avec la neige croûtée en versant ouest et la quantité de neige fraiche qui va tomber ce we, la situation nivologique risque d'être tendue.

Col de l'Aigleton/2250/Ouest/11h30 20-30 cm Versant Ouest crouté sur 2 cm sur poudre sur fond dur.
Col de l'Aigleton/2250/Est/12h 30-40 cm Poudre chauffée en haut puis de plus en plus lourde et de moins en moins poudre
Ruisseau des combes /1900/Est/12h30 Nombreuses coulées de taille importante entre le Pas et le pic du Pin
Pas de la Coche/1990/Ouest/13h 20-30 cm Croutée sur poudre sur fond dur.

9h/14h

On partait initialement pour le Dent du Pra en passant par le col de l'Aigleton. Au col, j'ai proposé de monter à la dent par le versant SE et redescendre au col de l'Aigleton par les couloirs sud (J3 du toponeige). Heureusement que Jean-Marc et Olivier étaient catégoriquemnt contre (chargé et trop raide). Quand on a vu ensuite les coulées du Pin du Pin, cela aurait été suicidaire. J'ai pris une bonne leçon.
Vers le ruisseau des Combes, on a fait une passe avec nos arva le long de la coulée la plus à gauche, car on avait peur que quelqu'un se soit fait prendre. On ne voyait plus trop les traces de nos prédécesseurs. Les coulées ont du partir ce matin .Il faisait chaud au col de l'Aigleton avant que la mer de nuage ne remonte.