Brèche de la Gandolière : Couloir NW - depuis Saint Christophe en Oisans

{{ '2008-03-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Cédric Colomban

Temps couvert à 7h30 (nappe de brouillard stagnant entre 2000 et 2500 mètres). Vers 9h, il y a une amélioration rapide : les nuages se dissipent totalement, le soleil et la douceur s'imposent. Le vent du N se lève toutefois sur les sommets (chasse-neige).

La Brèche de la Gandolière et son couloir W, après la descente.
La Brèche de la Gandolière et son couloir W, après la descente.

[i]L'épaisseur de neige fraîche tombée les jours précédents varie en moyenne entre 20 et 70 centimètres selon l'altitude. Il n'y a apparemment pas eu d'épisode de vent significatif dans le Vallon de la Selle et les pentes environnantes.[/i]

• En dessous de 2300m, la neige récente s'humidifie rapidement. La sous-couche est constituée de grains ronds, et le regel en profondeur est médiocre. Des coulées et parfois des avalanches se sont produites versant S à la mi-journée. La skiabilité est moyenne dans cette zone.

• En dessus de cette altitude, une bonne quantité de poudreuse très sèche et légère repose sur un fond dur bien stable. Il y a toujours une cohésion de feutrage et pas de profil de plaque dans les pentes que j'ai parcouru. Pas la moindre cassure. La skiabilité est excellente, comme au cinéma !

[b]--->[/b] [b]Attention quand même car lors de la descente, le vent s'est levé, effaçant ma trace de montée en quelques minutes. La situation a donc pu changer cet après-midi.[/b] [b]Risque avalanches du jour 3/5 (marqué)[/b].

Du parking jusqu'à 1750 mètres. 0 à 10 cm Partie inskiable. Neige fraîche uniquement (fonte rapide). Prévoir 15/20 minutes de portage.
De 1750 à 2300 mètres. 10 à 20 cm 10 à >100 cm Neige transformée en profondeur et non regelée. Couche de fraîche par dessus, croûtée en surface (chaleur de la veille).
De 2300 à la Brèche de la Gandolière. 20 à >100 cm 50 à >200 cm Neige récente reposant sur fond dur.

De 7h30 à 14h30 (horaire global). Montée en 5h15.

Parti ce matin pour La Bérarde, j'ai trouvé une jolie chaîne métallique en travers de la route à l'entrée du tunnel après Champhorent... Je ne savais déjà pas trop où aller, et cela n'a pas arrangé mon affaire. En catastrophe - car l'heure tourne - j'opte donc pour Saint Christophe. En principe, je n'apprécie pas trop le Vallon de la Selle l'hiver car il est (sur)fréquenté par des hordes de free-riders casqués venant des 2 Alpes ou de La Grave, mais aujourd'hui par chance, personne.
Le temps franchement maussade au début s'améliore rapidement pendant la montée. Au niveau du refuge, la décision de tenter la Brèche de la Gandolière est prise (ça a l'air de bien passer, contrairement au Col de Burlan très sec). L'ascension est éprouvante (il faut tracer dans 40 à 70 de peuf) mais motivante ! Ce versant NW encaissé semble en effet prometteur.
Le couloir final est irrégulièrement rempli et quasi-uniquement grâce aux flocons récemment tombés (presque pas de sous-couche). Le tiers inférieur est assez sec mais pour le reste on a de la neige jusqu'au bassin. J'ai d'ailleurs eu du mal à monter à pied ; il fallait presque "nager" pour rester en surface.
La descente est formidable dans toute cette partie, comme prévu. Même dans le raide c'est déconcertant de facilité. Ce sont les meilleurs virages de la saison en ce qui me concerne.