Les Grands Moulins : Traversée Face Nord-Est >> Face Sud (Depuis La Florence)
{{ '2008-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Grands Moulins : Traversée Face Nord-Est >> Face Sud (Depuis La Florence)
{{ '2008-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

David Charrier, Alain (dit "pounpoun") mon père.

Ciel voilé. Vent de Sud modéré. Chaud à l'abri du vent.

Montée en face Nord-est :

Toutes les pentes Nord, Nord-est et Nord-ouest sont vitrifiées par les perturbations précédentes (pluies jusqu'à 2400m/2500m environ), le vent, et le regel nocturne.
Nous avons été contraints de cramponner dès les premières pentes modérement raides 1800m environ (au passage entre les barres rocheuses).
Evolution sur une vitre très dure au dessus de barres rocheuses : Chute prohibée.
Nous avons rechaussé (brièvement) les skis sur la partie plus plane au desssus, pour les retirer de nouveau au pied des couloirs sommitaux. Toujours vitré, mais moins épais. Quand même visiblement infâmes pour la descente.

Descente en face Sud :

Neige transformée (à point), devenant légèrement plus lourde sur le bas. Un vrai régal à skier !!!!!

Départ voiture : 8h00.
Sommet : 12h15.
Retour voiture : 16h00.
Pause repas : 1h00 (avant de remonter au col de la Perrière)

Dégagé jusqu'à l'épingle 1080m. Enneigé et impraticable ensuite, même en 4*4.

Le plan de départ était le suivant :
Monter ensemble (mon Père et moi), par le versant Nord-Est.
Selon les conditions, Poupoun redescend par le même itinéraire, et moi je skie le couloir Nord-Ouest.
Bon, au regard des conditions rencontrées à la montée, la descente du couloir sans l'avoir remonté au préalable me semble un peu osée. De plus, mon père ne se sent pas de descendre le versant NE dans ces conditions.
Qu'à cela ne tienne, je sors mon joker : La face Sud !!!!
Nous allons jeter un oeil, et visiblement les conditions de ce côté là ont l'air plus que bien meilleures !!!!! Il nous faudra bien remonter 200m/250m pour rejoindre le col de la Perrière, mais il seront bien vite oubliés par le souvenir de la fabuleuse descente en neige transformée. Neige de printemps et pentes idéales pour un ski plaisir et sans stress sont au menu.
Au final, une bien belle traversée avec une magnifique face Nord-Est très sauvage (qui ne se laisse dévoilée que sur la fin)à la montée, et une descente de rêve en versant Sud : Géééniaaal !!!!!
Nous reviendrons très certainement visiter les autres descentes de ce sommet "conçu" pour le ski, dans un secteur sauvage et pas trop fréquenté de Belledonne.