Aiguille de l'Épaisseur : Enchainement avec le "Col des Aiguilles d'Arve"
{{ '2008-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.3
PD+

hut_status: open_non_guarded

Christophe Mugnier Pollet, Frederic Djillali, Marcel; Danièle; Christophe et sa fidèle chienne Chaussette et moi-même.

Grand beau puis ciel voilé.

Itinéraire emprunté

Montée 1 Du parking à "L'aiguille de l'Epaisseur"

De "Bonnenuit" monter dans la courte forêt et passer par "Les Aiguilles".
Ne pas aller dans le fond de la combe mais suivre le chemin d'été d'accès au refuge en restant bien sous "La Pointe des Ratissière". C'est une traversée à flan.
Rejoindre "La Combe du Puy" par une descente de 100m environ. (ne pas enlever les peaux)
Remonter cette combe puis environ sous le sommet monter à celui-ci.

Descente 1 Du sommet au "Col des Aiguilles d'Arve"

Descendre vers "le refuge des Aguilles d'Arve" puis rejoindre "La combe des Aiguilles".(2192m)

Montée 2

Remonter la Combe des Aiguilles jusque vers 2483m puis monter dans la combe la moins raide qui va s'élargir plus haut.
Vers 2900m environ (on est sous le "Col de Petit Jean") obliquer à gauche et passer par des pentes en S3 soutenue puis rejoindre le glacier débonnaire "des Aiguiles d'Arves" puis rejoindre le col évident du même nom.

Descente 2

Descente par l'itinéraire de montée, retrouver "La Combe des Aiguilles" puis se laisser glisser tranquillement le long de celle-ci.
On retrouve la trace de montée du refuge plus bas.

Conditions

Aiguille de l'Epaisseur>>>refuge

Neige transfo tout en haut puis neige comme une piste de ski puis enfin soupe.

Col des Aiguille d'arve>>>Parking

Neige un peu verglacée au départ puis un peu tout les styles de neige: poudreuse, croutée, transfo, soupe...un peu dans cet ordre.

Avalanches

Deux tassements de plaques (wouff) avant d'arriver au sommet de "L'Aiguille des l'Epaisseur" et un autre avertissement avant d'atteindre le "Glacier des Aiguilles d'Arve".
Risque 3 justifié.
Des grosses avalanches sont déjà parties dans la "Combe des Aiguilles"mais tout n'est pas encore descendu.

Trace

La trace est bonne pour "l'aiguille de l'épaisseur" mais il a fallut tracer pour le "col des aiguilles d'arve". Christophe et sa grande forme s'en sont chargés; merci à lui.

Remarques

• "La Combe des Aiguilles" est très exposée aux avalanches arrivant de tous les couloirs de "L'Aiguilles d'argentière" et des pentes en face.
  • Risque de plaques à l'arrivée de "L'Aiguille de l'Epaisseur" et pendant la traversée des pentes menant au "Glacier des Aiguilles d'Arve".
  • Il peut être plus prudent de faire la course dans l'autre sens; c'est à dire commencer par le "Col des Aiguilles d'Arve" et finir par "l'Epaisseur".
    Il sera plus difficile de se motiver pour la boucle mais le risque nivologique du au réchauffement dans la journée sera moindre.

Départ à 07h15.
Epaisseur à 10h15.
Refuge à 12h00
Col des Aiguilles d'Arve à 14h15.
Parking à 16h15

09h00 au total.

Au départ on avait prévu de remonté "la combe des aiguilles" le plus haut possible; mais finallement on a été au sommet du "col des aiguilles d'arves".
Marcel et Daniele préférent se contenter de l'épaisseur nous attendront 03h00 au parking.
On s'en excuse encore.

Sinon très jolie boucle à faire qui permet en une journée de découvrir une bonne partie du coin.
On reviendra pour faire "l'aiguille d'argentière".

Commentaires et photos sur mon blog demain matin:
et plus tard sur celui de Christophe: