Col de Bérard : Traversée Brévent - Col de Bérard

Col de Bérard : Traversée Brévent - Col de Bérard
{{ '2008-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sapphorain Pétermann, Matthias Laemmel, Joseph Gabioud, Pierre Aellen

Grand beau.

Excellentes conditions. C'était la dixième fois que nous faisions ce parcours depuis 1984, Matthias et moi, et les conditions n'ont jamais été aussi bonnes: pas de carton ou de coulées d'avalanche durcies derrière le col du Brévent, enneigement suffisant jusqu'au Pont d'Arlevé, pas de soupe collante ni de sauna dans la montée de Bérard, neige facile dans la descente du col (et pas de pluie comme la dernière fois!), enneigement suffisant jusqu'à la Station du Buet. De plus, sur ce trajet le risque d'avalanche aujourd'hui n'était certainement pas 2 ou 3, comme l'annonçait météo france, mais peut être 0,2 ou 0,3 (puisque le risque 0 n'existe pas).
3 personnes sont descendues après nous dans le couloir NW du col du Brévent: Elles ont dû remonter au col, nous ne les avons plus revues.
Ensuite personne jusqu'à la Combe d'Envers Bérard. Une douzaine de skieurs ont fait la traversée Aiguilles Crochues - Bérard.

10h30(Brévent)-13h20(Bérard)-15h(Station)...

...17h15(Taverne de Chamonix): huîtres et fondue.
Course Allo.