Grand Ferrand : Versant SE - depuis Maubourg

{{ '2008-03-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1
D-

François Goyon, Seul.

Beau mais voilé, conrtatriant le dégel. Plutôt frais du coup.

Je suis parti de Lachaup: 15 mn de portage au départ puis on trouve la neige vers 1500 m. Le dégel est contrarié par un voile de Cirrus Cirrostratus et un petit vent d'Ouest pas chaud. Finalement, bonnes conditions (et même un peu mou) en attaquant la pente finale vers 10h30.
Montée sans crampons sauf pour l'étroiture (neige dure et glacée). Je n'ai pas osé la passer à ski à la descente (re-crampons sur 20 m). Du coup, la pente sommitale m'a paru bien exposée, heureusemet que la neige était bonne (et un peu molle....

7h-9h30 au sommet de Vallon Pierra.10h30 au pied de la face, 12h au sommet de la pente terminale, 13h45 à Lachaup.

J'ai attendu le dégel en montant à Vallon Pierra par la face E; descente excellente (grains fin) par le même itinéraire. Rencontre au sommet d'une sympathique équipe de 5 personnes partis eux aussi pour le Grand Ferrand mais qui y ont renoncé à cause de la neige "tendue". Je tente à tout hasard de monter au Grand Ferrand vers 10h30 et c'est bon. Etroiture un peu juste pour mon niveau de ski (pas plus de 1.80 de large et neige plutôt dure...). Très belle course, assez exposée au dessus de l'étroiture.