Grand Morétan : Versant S - depuis les Roches

AD-

strider, tom73, Christophe

Temps sec
Température : frai au matin, vent de SW parfois bien frai, très doux au soleil sans être chaud car voilé
Regel : correct
Nébulosité : voiles d'altitude vers 5000m s'installant très rapidement, puis un front d'un léger banc de cirrus grisâtres peu menaçants vers 10h
Visibilité bonne à très bonne en altitude (=associée à des cirrus partout c'est signe de dégradation)
Vent de secteur SW irrégulier, très frai, parfois très vif

très bonnes conditions sur cet itinéraire : neige bien tassée, suffisamment regelée et manteau bien purgée, c'est bien stabilisé sur le parcours, le manteau est dur comme du bois.

La partie supérieur au délà de 2400m comporte des sections soutenues demandant les couteaux. L'arête sommitale comporte des pas un peu expos, qu'il vaut mieux faire à pied (crampons-batons, voire piolet). La neige au sommet est croutée, verglacée.

Nous avons pris la pente directe à gauche sous le sommet au niveau d'une selle : ça fait un couloir en "S" où le manteau est toujours bien compact mais une fine moquette a permis une descente agréable. On aboutit vers 2300m sous le replat, en dessous la pente menant au replat du glacier Clarant.

un peu de jour blanc s'installant progressivement rend plus difficile la lecture du terrain.

Pas d'activités avalancheuses observées
de visu versant Nord, on peut percevoir des accumulations potentiellement fragiles
plein Sud c'est retour aux conditions de printemps

les roches/1138m/SE/7h30 départ 0-50 cm départ sec portage 15 min puis après manteau presque régulier sur le sentier (neige compactée dense regelée)
combe des roches/1350m/E/ > ou = à 1m cm neige compactée dense regelée
combe de Clarant/1800m/E/ > ou = à 1m cm neige dure tassée en cours de décaillement atténué par le voile athmosphérique
"glacier" de Clarant et pentes supérieures/2400m/SE/ > ou = à 1m cm neige bien tassée légèrement verglacée (couteaux nécessaire car sections raides)
crête et dernière pente sommitale/2600m/SW/ > ou = à 1m cm neige soufflée, verglacée, voire croutée (vitre) dans certaines zones. Se fait plutôt à pied (c'est pas très large + dévers un peu expos)
descente : pente Sud directe en "S"/>.2700m/S/11h30 0-5 cm > ou = à 1m cm neige un peu verglacée juste à l'entrée puis bonne moquette (fine poudre sur fond dur)
combe de Clarant/.>2300m/E/ > ou = à 1m cm neige tassée transfo bien agréable
combe des roches/1350m/E/ > ou = à 1m cm neige transfo lourde toujours skiable -border cross

7H30

Très beau sommet qu'on voit tous les jours de Chambé et que j'avais envie de faire...Il était pas prévu au départ, mais les conditions semblaient tellement bonnes pour l'accès qu'on a changer d'avis et on peut dire qu'au vu de la descente on a bien fait!

La montée est assez soutenue sur le haut, et partant pas en super forme vu la semaine bien crevante, j'ai du vraiment recourir au mental, ça faisait quelques temps que c'était pas arrivé!!

La vue au sommet est assez géniale, très aérienne côté N, avec l'enfilade élancée du Gleysin et Comberousse, plus les classiques : Vanoise, Mont Blanc, Aig Arves, Meije, et même Cervin.

On a pris l'option "pente en S" directe sur la combe à la descente, une très belle pente où les conditions étaient excellentes dans le creux de la pente.

En dessous grandes pentes du col du Gleysin donnant du très beau ski sur de la transfo ludique.

Photos bientôt sur l'album C2C et demain sur le Blog des Chamoisards (http://chamoisards.blogspot.com/2008/03/le-grand-mortan.html )