Steinejoch : Traversée W-E de la Bortelhütte au Binntal
{{ '2008-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Steinejoch : Traversée W-E de la Bortelhütte au Binntal
{{ '2008-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Raphael, Agnès et moi, seuls (aucune trace visible sur le parcours).

Ciel se couvrant rapidement par le sud, visibilité médiocre (limite GPS) au voisinage du col, convenable ailleurs avec un peu de jour blanc. Frais et vent SW sensible au col avec faible chute de neige, quasi nul ailleurs.

Chemin d'été au dessus de la cabane déneigé en versant S, neige lourde dans le goulet de descente sur le chalet 1911m, ventée/carton dans la montée au Steinejoch. A la descente sur le Binntal, belle poudreuse sur fond dur, puis neige dure et parcours assez sanglier en dessous de 1700m, mais enneigement à peu près continu jusqu'à Heiligkreuz. Risque faible.

7h - 12h

Un petit bijou, chauffage et cuisinière électrique, lit et couettes, boissons en libre-service.

J2 de notre traversée Simplon - Binntal avec le Bortelhorn en conditions *** en J1, une nuit de rêve à la Bortelütte...et une 2ème journée bien plus hard, à la limite du GPS sous le col. Nous avons évidemment rapidement renoncé au Hillehorn, ambitieusement prévu au programme. Ambiance très sauvage tout du long, descente simple jusqu'à 1800m, puis un peu plus compliquée (le fond de la combe est assez encaissé et rempli de vernes et de coulées). Mieux vaut s'échapper à G par le sentier d'été, même s'il oblige à qques déchaussages (Raphaël a traversé le torrent assez acrobatiquement vers 1600m pour finir rive D, Agnès et moi avons préféré le sentier d'été; avec qques plaques de glace dont l'une m'a laissé un gros bleu sur la fesse, pas si grasse que ça apparemment...).