Aiguille du Plan : Envers barbare

Aiguille du Plan : Envers barbare
{{ '2008-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     IV

François-Xavier Woestelandt, Iron'Martin

Grand beau, un peu de vent sur les crètes.

Approche à ski depuis le refuge, tracée jusqu'au glacier avec un court déchaussage dans le dédale de séracs. Puis trace sur 400m dans 10cm de fraiche légère posée sur du carton.
Rimaye très ouverte (20m au centre) et assez impressionante, mais passe encore à gauche moyennant brassage...
Les 150/200m de pentes de neige se remontent bien et la trace dans 60cm permet de se "mettre en jambe" ;-)

Goulotte encore bien formée: Bonnes condis de glace, un poil froide avec les spindrifts, mais "belle" vu le peu de passage.
Quelques mètres un peu secs après la longueur de neige intermédiaire.

Pour les rappels,tous les relais n'étaient pas équipés, mais on s'en est tiré sans trop lutter malgré notre corde raccourcie (un petit 45m), avec un aba et qq becquets.

Méfiance à la descente dans la rimaye! C'est énorme, ouvert, dévers et menaçant...

Retour sur Cham par la VB, qui pass(ait) encore moyennant 200m de marche sur le bas du chemin des Mottets. Bizarement de jour ça passe beaucoup mieux ;-)

4h30 du Requin / 2h d'approche (ski) / 3h dans la goulotte / 1h30 de rappels et 2 heures pour rentrer tranquillement par la VB

Superbe goulotte dans ce beau versant où je n'avais pas encore trainé mes pioches... La ligne est très sympa, méritant largement une approche certes un peu plus fastidieuse que ses voisines: On y est de fait un peu plus tranquille, le panorama est magnifique et la grimpe est aussi intéressante que la ligne esthétique. Côté difficultés, ça doit effectivement valoir une Modica Noury, réservant si envie de beaux ressauts raides (L1 L2& L3) et quelques pas de mixte agréables (L5).

Superbe journée et toujours autant de plaisir à "re" tourner!

Après avoir tant bien que mal sauvé la journée de la veille en avalant la Chéré en mode racing (1h30?)après les 47 cafés infligés par l'inter-minable attente à l'Aiguille devant le flot de vallée-blancheurs propre à ce WE de vacances, nous arrivons au Requin pour l'apéro, un peu "aigri" en constatant qu'Ice is Nice aurait été tout à fait faisable si on avait prégéré cet impondérable typiquement chamoniard (le téléfric et ses pinpins...) et écouté nos pioches plutôt que les dires catégoriques de Mme Requin. Enfin, une fraiche popotte en terrasse et une excellente (sisi!) nuit plus loin, nous rejoignons rapidement la rimaye, tallonés par une cordée d'italiens emmenés par un guidos aussi efficace que sympathique. La glace approchant, je retrouve la frite sous le sourire à peine feint de Martin qui m'a entendu grogné toute l'approche pour cause de non caisse aiguë... La suite n'est que bonheur, presque seuls en face dans ce joli coin de paradis.

Des cordées dans Ice is Nice et la Rébuffat, apparement en conditions correctes.
La Sorensen-Eastman est HS... Ce sera pour l'année prochaine!