Roc de Tavaneuse : Depuis le Lac des Plagnes
{{ '2008-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Roc de Tavaneuse : Depuis le Lac des Plagnes
{{ '2008-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Elevation profile

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Download track as

Rating

PD

heights

elevation min/max : 1204 m / 2156 m

elevation_access: 1200 m

height_diff: +1700 m / -1700 m

length_total: 28.022 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1200 m

elevation_down_snow: 1200 m

participants

Alex Saunier

weather and conditions


Beau au tout départ puis gris, nuages élevés. Fort vent de S en altitude et au sommet du Roc de Tavaneuse. D'abord relativement abrité sur l'itinéraire (combes au N) puis soumis à un vent du N (alors qu'au dessus ça soufflait du S !). La pluie a commencé à tomber vers 16h30.


Quelques beaux passages de ski malgré le fond dur qu'on sent parfois sous la petite couche de poudre et malgré la visibilité réduite par la lumière blafarde de ce jour. Dans le vallon d'Ardens la neige a pris une petite claque entre mes 2 passages. D'où une glisse pas terrible à la descente et un petit passage un peu expo (mais pas trop raide heureusement) un peu tendu à cause de la neige lourde dans une variante de descente de la Pointe d'Ardens au retour.

location | altitude | orientations soft snow total snow comment
en dessous de 1700, le matin, vallon N + voie normale de la Pointe d'Ardens (SSE) 0-3 cm juste saupoudré au départ puis quelques centimètres. Le tout sur fond dur (neige humidifiée regelée)
pentes NE à NW au dessus entre 1700 et 2150 0-10/15 cm en gros 10 cm de neige poudreuse pas vraiment légère sur fond dur (en peau ça dérape parfois un peu). Les arêtes sont généralement pelées par le vent, en particulier en arrivant vers le sommet du Roc de Tavaneuse. Quelques très bons passages.
descente de la Pointe d'Ardens (16h) par le flanc E de l'arête SSE et vallon d'Ardens un peu soufflé en haut puis neige humide voire pourrie et collante dans le vallon inférieur d'Ardens

timing

10h > 16h30

personal comments

Super sortie malgré la météo pas terrible mais qui s'est maintenue jusqu'au retour à la voiture =D Ce fut une sortie dans le style "itinéraire dont vous êtes le héros" avec des choix faits sur le moment du genre "vous montez au col X, allez à la page 234 / vous montez au col Y, allez à la page 267", "vous continuez jusqu'à tel sommet ... / vous remontez par l'itinéraire Z...". Bref une impro totale qui m'a permis d'aller pieusement m'agenouiller devant la croix du Roc de Tavaneuse... pour essayer d'enlever mes peaux sans les perdre avec ce *%&#$! de vent à décorner des Abondance !

Itinéraire finalement suivi : Ardens par la voie normale, descente en face W et remontée du vallon d'Entre-Deux-Pertuis (E2P), descente sur le lac de Tavaneuse et remontée au Roc par son arête E, descente NE sur les chalets de Tavaneuse, remontée au col, descente dans la combe d'E2P et remontée vers la Pointe d'Ardens par une variante du versant W. Descente sur les Plagnes par le versant E de l'arête SSE (passage sous le cable des chalets d'Ardens). cf la trace GPS associée.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca