Tête de la Cavale de l'Obiou : Tour des Agards: Malpasset >> Evêque >> Cavale >> Lapras - depuis la Posterle
{{ '2008-03-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

partial_trip: yes

4.2
D

height_diff: +1950 m / -1950 m

access_condition: snowy

Nick l'Ermite, Cornélius

grand beau (ciel couvert au SE), chaud en face S frisquet ailleurs

[u][i]Accès à la cascade de la Fuvelle[/i][/u]: neige dure légèrement transformé (couteaux inutiles). Des purges ont eu lieu en cours de journée après notre passage.

[u][i]Passage de la Fuvelle[/i][/u]: ça passe encore très bien, la traversée commence à se dénneiger mais c'est une vire donc pas gênant. Bien garder un oeil vers le haut dans ce passage car ça caillasse un peu et ça vient de très haut.

[u][i]Combe de la Fuvelle[/i][/u]: neige dure en rive droite, ailleurs poudreuse densifiée en cours d'humidification

[u][i]Couloir S de l'épaule W du Malpasset[/i][/u]: 20-30cm de neige récente très humide sur fond dure (humidification très rapide)

[u][i]Crêtes du Malpasset à la Cavale[/i][/u]: neige dure, quelques belles corniches

[u][i]Descente S de la Cavale[/i][/u]: 10-15cm de neige poudre gorgée d'eau sur fond dur légèrement transformé en surface. Dans les 1ers virages, le premier à descendre fait partir toute la pente (la couche récente n'adhère pas du tout à ce fond dur), ce qui permet ensuite du ski serein et agréable

[u][i]Montée N au Col de Lapras[/i][/u]: 20cm de poudre froide sur fond dur

[u][i]Du Col à la tête de Lapras[/i][/u]: transformé sur 2-3cm

[u][i]Descente de la Tête de Lapras (Pivallon)[/i][/u]: béton armé

8h30 -> 18h30

portage de même pas 5minutes.
Il est possible de monter plus haut en voiture en prenant une variante (piste partant à droite vers 1120m et rejoignant la route forestière pas loin de la cabane, plus raide mais mieux dénneigé)

• Superbe course dans un secteur que j'affectionne particulièrement. Vu absolument personne de la journée.
  • Conditions moyennes pour le ski, mais on n'était pas venus pour ça.
  • Ce passage de la Fuvelle est vraiment glauque, je pense que le Couravou (fait l'an dernier) est plus sain (mais aussi plus alpin).