Tarent : Versant sud

Tarent : Versant sud
{{ '2008-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.1

ça m'u L, s.m, Mon épouse

Nuit étoilée, très bon regel cette nuit. Grand ciel bleu, légers voiles arrivant vers midi. Léger vent au col, pas de vent au sommet. Température très agréable.

Suberbes conditions sur l'ensemble du parcours, conditions avalancheuses stables en matinée.
Jusqu'à La Dix, il a fallu viser les taches de neige pour monter, ensuite enneigement continu. La grande pente Sud était carton à la montée mais durant la matinée le soleil avait fait son travail est à l'heure de la descente la croute avait disparu et elle était agréable à skier, humide sur fond dur, idéal pour le départ de quelques belles coulées. Dans le couloir neige tendre légèrement humide. En versant Nord, soufflée légère à poudreuse.
La descente de la voie normale passe bien à ski depuis le sommet, avec pas mal de monde sur cet itinéraire.

8h15 / 5h avec une bonne pause au sommet

De Vers-l'Eglise ou des Diablerets, monter au Nord en direction du hameau de La Ville. La route de Marnex est encore enneigée, je suis monté jusqu'à 1550m puis il y avait trop de neige et je me suis planté. En rentrant on a donc pellé un moment pour sortir la voiture qui était pendue sous le châssis. C'est chaque printemps pareil, je monte le plus haut possible...

J'étais déjà monté par ce couloir il y a quelques années, mais je ne l'avais pas descendu. Malgré l'attrait des versants nord avec la poudreuse de ces jours, on s'est décidé pour ce versant sud décidément non fréquenté et sauvage. Ca a payé, c'était une sortie magnifique avec une belle montée et une descente dans de bonnes conditions, et le tout au soleil, ce qui n'est pas la spécificité du Tarent... Pas une seule trace dans tout ce versant Sud, un gars à pris notre trace un moment puis est parti sur La Para. Du monde sur Châtillon où les conditions avaient l'air plutôt bonnes.