Pas de la Sétaz Vieille : Traversée W-E du pas de la Setaz Vieille (De Bonnenuit à la vallée de Neuvachette)
{{ '2008-03-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2
AD

Patrick Prele, Remi Lamotte

Beau temps frais (-5°c à la voiture à 6h30).
Vent assez fort au Pas de la Setaz Vieille, nuages élevés, et débordement nuageux depuis Névache et la Guisane.

Neige gélée en versant W jusqu'au lac du plan des moutons, 20cm de poudre ensuite.
20cm de poudre sur neige tolée dans les 600m du couloir versant E.

Bonnenuit 0 cm 40 cm
Plan des Moutons 20 cm 80 cm
Pas de la Setaz Vielle 20 cm beaucoup! cm

Bonnenuit 6h30, Pas de la Setaz Vielle 10h30, Valloire 12h.

Nous avons reperé ce lagre et beau couloir E dimanche dernier depuis le passage de la pissine. Donc comme les conditions sont bonnes et la météo aussi nous avons décidé de le skier.
C'est une très belle course très alpines avec des passages raides en versant W au dessus de bonnenuit ou l'eneigement est discontinue dans les pentes raides sous les barres rocheuses qui soutiennent le vallon superieur du lac du plan des moutons.
Nous sommes montés en crampons à partir de 2200m jusqu'au lac, en trouvant au passage une "petite goulotte" bien etroite er assez raide (50°) dans les barres juste sous le lac.
La vue sur les aiguilles d'arves est superbe.
La sortie au lac et sous le col est magnifique et surtout très contrastée par la douceur du vallon par rapport à l'austérité des pentes inférieures.
Sur l'autre versant le couloir est évident et on le descend jusqu'au fond de la vallée de Neuvachette.
Les 150 premiers metres sont assez raides puis la pente devient modérée et constante jusqu'en bas.
La largeur du couloir permet un ski très libre, et la poudre récente a fait de cette descente un vrai moment de bonheur!.
Du fond de la vallée nous sommes remonter à flanc pour rejoindre la piste de la bergerie des Plagnette pour se laisser glisser tranquillement juqu'à valloire.
Superbe course pas longue, technique à la montée, avec une très longue pente soutenue dans le couloir (on a pas vu un trace) à par les nombreux chamois.