Charmet de l'Aiguille : Traversée Cime du Sambuis >> Charmet de l'Aiguille >> Pointe de l'Aup du Pont
{{ '2008-03-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2008-03-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

Frédéric Bunoz, Nicolas Morell, Aurélien G., Olivier de Lylle pour la traversée du Sambuis. Cyril Gaydou et Cécile Eichinger pour la traversée du Charmet de l'Aiguille.

• En montant à Valmaure en voiture, passer par le Premier Villard et le pont du Merlet. Déposer des baskets dans les ronces. Continuer vers Saint Alban, et rejoindre la départementale à Saint Colomban.

• De Valmaure, montée à la Cime du Sambuis par la Combe de Mont Rond.

• Descendre la face N jusqu'à 1950m environ.
    Traverser à l'horizontal, W puis N, pour rejoindre la combe menant à la Selle du Puy Gris.

• Monter à la Selle du Puy Gris par son versant S. Garder les peaux, et descendre en traversée au Col de Comberousse.
    Traverser NE pour monter au Charmet de l'Aiguille par son versant S, en empruntant les pentes SE sous l'arête SW. Attention aux coulées !

• Descendre le couloir N du Charmet de l'Aiguille, puis la combe jusqu'à 2050m.
    Traverser à l'horizontal NE, pour rejoindre la combe S de la Pointe du Villonet.

• Monter dans la combe S jusque sous la Brèche du Villonet. Monter NW à un collet à l'W de la Pointe de l'Aup du Pont, à 2680m environ.

• Descendre le couloir N puis les belles pentes jusqu'à un replat à 2300m environ.
    Traverser N jusqu'au pied du Col de la Colombière.

• Monter au Col de la Colombière par son versant S.

• Descendre versant E dans le Vallon du Merlet. Descendre tout le vallon jusqu'au pont du Merlet à 1053m.
    Il ne reste plus qu'au propriétaire des baskets à retourner à Valmaure en footing et éventuellement en stop, pour ramener la voiture.

Mer de nuages jusqu'à 2400m le matin (brouillard de 2000m à 2400m).
Mer de nuage à 2500m à 14h, puis jusqu'au collet de l'Aup du Pont !
Mer à 2500m à la descente de l'aup du Pont.
Ca s'est dégagé dans le Vallon du Merlet pour la dernière descente.

Sentier de Mont Rond / 1205m >> 1500m / SE / 6h30 Portage jusqu'à la passerelle, des passages déneigés ensuite.
Accès à la Combe de Mont Rond / 1500m >> 1850m / SE / 7h 0 à 50 cm 2cm de fraiche sur dure. Forêt à moitié déneigée, reptation sur pentes d'herbe.
Cime du Sambuis : Versant NE / 1850m >> 2734m / E et NE / 10h 0 à 15 cm 15cm de fraiche, croutée souvent cassante en E, poudre tassée ou cartonnée en NE.
Cime du Sambuis : Face N / 2734m >> 2000m / N / 11h 15 à 50 cm Couloirs sommitaux : 50cm de poudre tassée ou un peu cartonnée. Pentes sous les couloirs : 15 à 30cm de poudre tassée. On sent la sous-couche dure avec 15cm. Très bon ski !
Selle du Puy Gris : Versant S / 1950m >> 2758m / SE et S / 12h 10 à 20 cm La fraiche est croutée sur 5 à 10cm : croute cassante ou non. Belle moquettisable là où toute la fraiche est transformée.
Charmet de l'Aiguille : Versant S / 2650m >> 2800m / SE et S / 13h 20 à 30 cm Croute cassante sur poudre tassée, revenue sur 1cm.
Charmet de l'Aiguille : Couloir N / 2800m >> 2450m / N et NE / 14h 30 à 60 cm Poudre tassée, avec des zones cartonnée cassant sur 10cm. 5 traces avant notre passage. Bon ski.
Combe E du Col de Gleyzin / 2450m >> 2050m / E et NE 14h15 10 à 40 cm Rive droite : poudre tassée parfois cartonnée. Très bon ski.
Pointe de l'Aup du Pont : Versant S / 2050m >> 2700m / SW et S / 15h 10 à 30 cm Croute cassante sur poudre tassée, non revenue (brouillard).
Pointe de l'Aup du Pont : Versant N / 2700m >> 2300m / N / 16h 20 à 70 cm Poudre tassée souvent cartonnée sur 20-30cm. Mais de bonnes zones poudreuses, très bon ski finalement.
Vallon du Merlet Déchaussage à 1500m rive gauche, 1330m rive droite.

6h20 >> 18h30
Cime du sambuis : 10h45
Selle du Puy Gris : 12h30
Aup du Pont : 16h

Bubu

Après la TBJ, une traversée par les sommets par petits bouts :-)
Bien sympa, tout en petits gros skis pour moi : ça passe bien, même si c'était à 600m/h max sur la fin (sans tracer).
3 hold-up pour le prix d'un ? Et non, seulement 2, le Charmet de l'Aiguille n'était plus vierge.
Bonne grosse descente dans la face N vierge du Sambuis (et non, pas de "gavage", il en faut plus pour cela), en godilles et grandes courbes.
L'après midi, dommage pour la vue à cause de la mer trop haute : montée parfois ennuyeuse (*), et une partie des descentes au toucher.

1ère sortie de plus de 3000m pour Nico : ben tu vois, ça passe :-) En plus il était le plus souvent devant, c'est une bonne recrue !

Lors du chaussage à la passerelle pour monter à Mont Rond, un skieur nous dépasse : capuche suspecte, ça me dit qqch... C'est Olivier (ODL) :-) Avec qui nous ferons la traversée du Sambuis.

Au sommet du Charmet, 2 personnes nous rattrapent : c'est Cyril Gaydou (CGA) et Cécile Eichinger (CEI) qui tournent depuis Gleyzin.
Private jokes : il parait que j'ai fait plus de virages que Cyril sur le haut, mais moins sur le bas :-)
Sinon, majeur le couloir d'angle du Morétan ? ;-) EDIT : d'après les photos, c'était aussi bon que le Charmet.

A la montée à la Selle, un randonneur assez âgé a eu un malaise (il est tombé devant Nico). Simple insolation semble-t-il. J'espère qu'il a pu descendre sans encombre (il était accompagné).
EDIT : finalement, c'était un infarctus. Il a été évacué par hélico. Bon rétablissement à lui.

Les photos d'Aurélien

A l'intention de la personne avec qui j'ai discuté à la Selle :
- Si les bambées de ce genre (ou plus courte) vous tente, pas de problème :-)
- Vu le nombre de passages dans le couloir N du Charmet (au moins 5 avant nous, 10 après nous), votre descente par la combe des Roches était surement meilleure avec des petits skis : neige plus homogène, pentes plus larges, de grandes zones vierges (vu en montant à l'Aup du Pont). Donc par rapport à la qualité du ski pas trop de regret de ne pas avoir pu traverser le Charmet. Mais c'est vrai que l'aspect "traversée" a son charme malgré la neige.

(*)

Comme souvent, la veille j'ai éteins la radio juste avant de me coucher, du coup toute la journée j'ai eu dans la tête la dernière chanson entendue...
Et quand je m'ennuie en marchant, avec cet air qui m'obsède, qu'est ce que je fais ? Et bien j'utilise mon temps de cerveau disponible pour faire une parodie.
Voilà ce que ça donne pour cette sortie, ça peut donner une idée de l'état de décrépitude du gars... :-))

[i]A se changer en loup
A brasser sous la lune
A traquer la poupou
Tout ça pour traîner ses spatules

Au risque de se prendre une plaque
Au moment de tout torcher
Sortez les petits gros fats
Va falloir envoyer
Il faudrait qu'on s'élève
En haut il y a d'la fraiche
Ou de la moquette de rêve

Encore et encore

Tu la vois la belle ligne
Dans cette Grande Casse face Sud
Et tu y mettras même le style
En la descendant à vue
Et de Chamrousse aux Grands Moulins
On ne traine pas
Jusqu'au Col de la Nova
Il reste quand même un bout d'chemin

Comme on trace
C'est froid et cartonné
On ne choisit pas, droit dans la face
Comme ça purge
Comme ça tasse
C'est bon pour cet été
Ca vous fait quoi d'être à la Jasse ?

Hé glandonneur
Si c'est ravagé
Par des troupeaux de raquetteurs
On pourra toujours aller grimper
Et tout le long des haute-routes
On voit des vrais skieurs
Qui savent encore changer la croute
En godilles de verdisseur
On en aura des saisons
Des gavées et des blêmes
Je peux encore faire l'Aup du Pont
Je peux aussi tenter l'Grand Chelem

Encore et encore[/i]