Mont de Grange : Couloir de Pertuis

D+

lift_status: open

Wahil Said, Alex Saunier, Laurent, Patrick

Eclaircies furtives vers 14h puis retour à un temps nuageux avec plafond vers 2400-2500. Pas très froid. Peu de vent.

Des conditions globalement plutôt décevantes, que ce soit nivo ou météo (presque pas de soleil). 2 groupes de 3 personnes ont descendu le couloir avant nous (d'où 10 passages au moins aujourd'hui). Ca avait l'air meilleur que ce qu'on a pu rencontrer. Le passage n'a peut-être pas arrangé les choses. De plus il a fait doux cet après-midi et peut-être que la neige, en particulier en bas de la combe, s'est un peu humidifiée. Ski plutot piegeux vu les fréquents changements de neige sur un peu tout l'itinéraire.

bas des pistes, N, 1000-1400 ~0 cm peu ou pas enneigé, les gens descendent avec le télésiège, par la route on arrive à descendre presque jusqu'en bas au prix de quelques passages un peu dry (un déchaussage sur 200m), neige damée collante
combe de pertuis, NW, 1600-2000 0-5 cm très soufflé ! des zones sont en vieille neige très dure, d'autres en neige récente ventée, pas très agréables, changements de neige très fréquents
haut de la face W 5-10 cm neige fraiche ventée sur fond dur
couloir de Pertuis, NW, 2000-2400 Correct mais variable. Globalement un peu de poudre plus ou moins ventée sur fond dur. En haut des passages en rive droite (orientée W) sont durs ou croutés

En gros 14h-17h

Montée avec les RM.

L'enneigement est assez misérable dans le secteur. C'est un peu déprimant !

Au départ j'ai laissé les 3 autres descendre droit sous le sommet et je suis descendu par la branche de sortie complètement en rive droite : la difficulté y est quand même moindre que dans les autres sorties car c'est moins raide même si les conditions y étaient vraiment pas terribles.