Pointe Noire de Pormenaz : Par le Couloir de la Chorde en aller-retour
{{ '2008-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe Noire de Pormenaz : Par le Couloir de la Chorde en aller-retour
{{ '2008-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Grégoire Huguin, Franz, petite forme aujourd'hui et Orane et ses 4 pattes, ma malamute très en forme aujourd'hui.

Temps bâché vers 5000-6000m environ puis se déchirant vers la mi-journée et devenant plus lumineux avec un petit voile nuageux.
Température un poil fraîche à Plaine-Joux au départ puis assez agréable sans être très chaude pour autant.
Quasiment pas de vent.

J'ai mis que les conditions étaient moyennes car la descente du Couloir de la Chorde fût vraiment mauvaise notamment dans les 2/3 supérieurs parce que le reste était assez bien.

La montée se fait sans histoires mais avec trois déchaussages jusqu'à la base du couloir.
D'ailleurs, je conseille de passer par les pistes et les Ayères à la montée.

Ensuite cela devient assez pénible à ski car la neige tombée récemment n'accroche que peu à la couche très dure en dessous.
Deux choix se font alors, Franz choisit de monter tout en ski avec les couteaux alors que je choisis l'option à pied. La suite m'a donné raison car en remontant côté gauche, on trouve une neige bien dure où on peut faire de bonnes marches. Seule la fin est un poil scabreuse sans crampons car il faut traverser une ancienne coulée où la neige est très dure pour faire des marches. Mauvais plan et bonne galère pour Franz à ski...
Le reste de la montée est plutôt bon avec une trace souvent recouverte par le vent de ces derniers jours.

Petit cass'croûte au sommet puis on attaque la descente par une bonne surprise puisqu'on rencontre une neige dure mais décaillée juste ce qu'il faut pour du bon ski.
Ensuite, la jonction avec l'entrée du couloir est assez bonne à skier mais il faut choisir les bonnes lignes de neige et se faire léger.
La descente du couloir est mauvaise sur les 2-3 supérieur car très croûtée, changeante sur fond très dur. Ski physique assuré...
Le dernier tiers est bon à skier sur une neige en cours d'humidification plutôt facile mais le fond inégal d'une ancienne coulée incite à lever le pied.

Le risque d'avalanche m'a paru peu important aujourd'hui sur cet itinéraire mais il convient de rester méfiant notamment à cause des accumulations présentes surtout si on descend droits sur le Lac de Pormenaz depuis le sommet. Attention également aux gros glaçons suspendus qui se détachent de temps en temps au dessus du couloir.

parking à Plaine-Joux / 1360 / S / 9h15 1-3 cm 10-15 cm Chemin d'accès au Chatelet, déneigé au tout début et dans la traversée sous les falaises après le Chatelet, chemin bien enneigé.
Base du Couloir / 1550 / O / 10h15 5-7 cm 50-60 cm Petite couche de neige fraîche poudreuse alternant avec des passages croûtés ou compactés sur fond très dur.
mi-couloir / 1750 / O / 11h 0 cm 70-80 cm neige bien croûtée tantôt portante tantôt non ou bien compactée ripant sur le fond gelé à chaque pas ou presque.
sortie du couloir / 1980 / SO / 11h50 0-5 cm 100 cm Neige très travaillée par le vent alternant entre compactée portant ou non, croûtée portante ou non voire gelée/ glacée par endroits.
dernières pentes avant le sommet / 2200 / SO / 13h 0-5 cm ? cm neige un peu moins travaillée par le vent alternant entre neige bien dure, neige cartonnée ou compactée.

9h25 sommet à 13h30, descente à 14h30 retour à Plaine-Joux à 15h30

Depuis le temps que je guettais ce couloir depuis ma fenêtre ou presque je n'avais jamais trouvé le bon moment pour le faire mais je ne suis pas super satisfait du fait des conditions rencontrées.
Faudra y retourner avec une meilleure neige car c'est résolument chouette comme coin et très varié tant au niveau du ski que du paysage. L'ambiance est bien sympa dans le couloir avec une jolie pente juste à la bonne inclinaison.
Pour le reste, je ne conseillerais pas forcément cette sortie en ce moment