Pointe de la Scia : Voie du fil (goulotte pour Arnaud)
{{ '2008-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de la Scia : Voie du fil (goulotte pour Arnaud)
{{ '2008-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     III

Grand beau, presque pas de vent, et même pas trop froid.

20-25 cm de neige très pulvérulente... : on brasse comme des fous à l'approche, et en tête on passe son temps à déneiger la voie pour trouver des prises et parfois des fissures non bouchées pour des pitons :-)
Brassage himalayen sur l'arête pour aller au sommet!

2000 - au-dessus du "ravin de l'avalanche" 15 à 20cm cm neige soufflée (accumulation dans les creux) mais pas de formations de plaques en nord. Cohésion relativement bonne avec le fond dure

8h / 8h30 (4h pour la voie)

Voir plus haut...

Yannick :

Put?§? !! Je viens de tout rentrer et cet ordi il me perd tout, soit disant parce qu'il ne me reconnait pas. Nom de diou !!!

Bon la course est très jolie (ça n'a rien à voir avec Bissextile...) et vaut le coût malgré l'approche.
On a bien galéré à l'approche. En raquettes ou à pied, cette neige fraiche sans consistance sur des pentes raides est un calvaire. Nous sommes montés par le ravin des avalanches. Avec une trace, c doit être une promenade de santé. A mon avis, c'est mieux que la bataille contre les aulnes ou le détour par le lac de Crop qui impose les skis et donc les coques...

Niveau cotation : D+/TD- mais certainement parce qu'avec toute la neige c'était moins évident en tête pour les prises et les protections, et parce que dans L4 au lieu d'aller à gauche, je suis allé tout droit vers un bloc coincé surplombant (M4+ court ?). Sinon, c'est assez homogène et toujours technique ce qui est plaisant.

Equipement : 3 premiers relais RG, RD et RD puis un spit et un piton neuf pourri dans L4

Descente par le couloir de la virgule sur les fesses avec une grosse coulée (créée par nous :-)). Pentes raides de neige et de mixte pour rejoindre le couloir sous l'arête (becquets pour s'assurer).

Sinon : http://millepattes.canalblog.com/

Bruno :

Encore une belle journée. Une approche qui demande un peu d'énergie mais qui n'est finalement pas si longue que ça. Monter par le lac de Crop ski au pied peut valoir le coup pour la descente par le ravin qui doit être bien sympa par fort enneigement.
La ligne est "mignone", c'est le terme le plus appropriée qui nous est venu à l'esprit : joli et court ça fait "mignon" :-). C'est un véritable luxe d'avoir tous les relais en place dans la ligne ! Il est d'ailleurs désormais possible de descendre en rappels comme l'ont fait nos prédécesseurs.
Merci Yannick d'être passé devant, ça nous a permis à Xav' et moi de faire les vraies commères au relais :-)

Photos et commentaires comme d'habitude sur le 7e COntinent