Col du Replat : Versant SE - depuis la Bérarde
{{ '2008-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col du Replat : Versant SE - depuis la Bérarde
{{ '2008-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Location

Rating

2.3
PD+

heights

elevation_access: 1715 m

height_diff: +1620 m / -1620 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1715 m

elevation_down_snow: 1715 m

participants

Cédric Colomban

weather and conditions


Beau temps. Températures glaciales (-10°C lors du départ à La Bérarde). Rafales de vent (secteur NE, 40/50km/h) au dessus de 2500 mètres. Apparition de nuages lenticulaires à la mi-journée.


[i]En altitude, l'enneigement est vraiment déficitaire. Les glaciers sont à nus (celui de la Grande Ruine par exemple) et ce n'est guère mieux pour beaucoup de sommets (Barre et Dôme des Ecrins bien noirs, etc...).
[/i]
- La neige est transformée sur la quasi-totalité du parcours. Seules quelques pentes orientées NE sont encore "froides" et croûtées. Le regel a été excellent la nuit dernière. Il est également très durable (à 13 heures, toujours aucun dégel). Une base solide donc.
Une fine couche de neige récente est présente en surface. Elle a été irrégulièrement répartie par le vent. Quelques petites accumulations (grains fins) sont observables, mais elles sont très localisées et de faible épaisseur.

[b]--->[/b] La skiabilité est moyenne aujourd'hui. La neige est restée extrêmement dure, avec au dessus de 2500 mètres, des plaques de grains fins encore assez friables et peu propices au ski. Le risque avalanche est de 2/5 (limité).

timing

De 8h30 à 13h45 (horaire global). Montée en 3h45.

personal comments

La face S de la Meije et le Pavé
La face S de la Meije et le Pavé

Encore une virée du côté de la "Mecque" (celle de l'Oisans). Toujours pas de chute de neige conséquente, donc route encore ouverte. C'est vraiment un plaisir de venir dans ces contrées en hiver et de skier sans le moindre portage. Une expérience que je n'avais pas encore vécue et dont j'abuse depuis deux semaines (même en cas de réveil difficile comme ce matin, La Bérarde est un objectif motivant).
Il a fait très froid ce matin. La remontée du vallon des Etançons, totalement à l'ombre, a été éprouvante (Camelbak gelé et onglée : du bonheur!), et c'est un grand soulagement de poursuivre en versant E.
Particulièrement beau ce Col du Replat en tout cas. Dans le final notamment, il y a de l'ambiance. Un petit couloir raide avec, à son extrémité supérieure, la possibilité d'assister à la naissance du glacier versant NW (un imposant mur de glace nous fait face dès l'arrivée à la brèche).
En résumé, une agréable matinée en peaux de phoque.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu