Pointe Noire de Pormenaz : la combe de Rochy

Pointe Noire de Pormenaz : la combe de Rochy
{{ '2008-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.3

Christian, seul

Beau, froid au départ agréable au soleil, léger vent NE au sommet.

Pormenaz par les chalets c'est rapide et facile si le chemin est déneigé, ce qui est le cas. La neige est à la bonne altitude pour chausser, c'est à dire après les difficultés du chemin. En prenant par l'arête de Pormenaz j'ai évité les accumulations et les éventuelles plaques à vent formées hier. La combe de Rochy était en très bonnes conditions, quelques accumulation sur le haut évitable en passant par des passages décapés par le vent laissant la neige dure en surface. Ensuite neige compactée sur fond dur agréable à skier. La sortie de la combe est déneigée à partir de 1400m. Altitude correspondant au début d'une forêt dense de hêtres difficilement skiable quelque soit l'enneigement. Chemin de retour par le fond de la Diosaz déneigé.

Départ 981m >>>chemin passant N 1730m 0 cm 0 cm Chemin sec
Chalets de Pormenaz 1900m >>> sommet 2323m 0 à 20 cm Succession de neige glacée, poudreuse compactée
Combe de Rochy S 2200m>>>1400m 10 cm poudreuse compactée en cours d'humidification

9h>>14h

Ce n'est pas un doublon de ma sortie d'hier mais bien un autre itinéraire. J'étais resté sur ma faim hier dans la tourmente au sommet sud de Pormenaz pas trop le goût de parcourir toute l'arête pour prendre la combe de Rochy. Aujourd'hui changement d'itinéraire de montée en passant par les chalets de Pormenaz (du portage mais dénivelé efficace). Beau, pas de vent, une neige correcte et un vallon de la Diosaz toujours aussi sauvage (j'ai comptabilisé une quarantaine de chamois sur l'ensemble du parcours)