Gran Paradiso : Par le refuge Vittorio Emanuele II - depuis Pont
{{ '2008-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gran Paradiso : Par le refuge Vittorio Emanuele II - depuis Pont
{{ '2008-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

2.3
PD

heights

elevation_access: 1950 m

height_diff: +1300 m / -2100 m

Access

access_condition: cleared

hut_status: open_non_guarded

snow

elevation_up_snow: 1950 m

elevation_down_snow: 1950 m

glacier_rating: possible

participants

magadoum, Dominique et Sébastien.

weather and conditions


Grand beau temps sur les deux jours. Vent assez violent sous le sommet vers 3800m


Conditions printannières.
Neige bien tassée qui porte du parking jusqu'à la sortie de la forêt.Ensuite, neige bien transformée jusqu'au refuge avec quelques parties du sentier d'été bien déneigée. Les redoux annoncés ces prochains jours devraient encore étendre ces parties déneigées.
Entre 2700m (refuge) et 3000m, neige agréable qui porte bien tôt le matin. Vers 3000m, on rencontre les premières plaques de glace. Passage assez difficile à 3500 où la pente se raidit et où il faut osciller entre les énormes plaques de glace et les portions en neige très dure, couteaux vivement conseillés ou encore mieux, montée dans les rochers jusqu'au replat suivant.
A 3850m, au col du Grand Paradis, il faut chausser obligatoirement les crampons, ou monter à skis sur glace vive, au choix!!
Quelques portions encore skiables sous le sommet.

timing

1er jour, départ 10h30 et arrivée au refuge vers 12h45
2ème jour: départ à 8h20et arrêt de la course vers 1850m à 12h45.

hut_comment

Refuge d'hiver avec panneaux solaires qui offrent le confort de l'éclairage dans chaque dortoir.
Quelques bûches et un petit fourneau dans le premier dortoir ainsi que le téléphone. A éviter donc, pour ceux qui ne veulent pas avoir à expliquer aux hollandais qu'on NE PEUT PAS RESERVER DE NUITEES DANS UN REFUGE D'HIVER NON GARDE!!!

personal comments

Week end de rêve!!
Arrivés au refuge d'hiver vers 13h, on découvre avec joie que seul un couple d'italiens occupe le premier dortoir. On s'installe donc dans le second. Au programme: déjeuner au soleil, bronzette, sieste et farniente (sauf pour celle qui est de corvée d'eau ou pour Doum qui se sent obligé de montrer à notre italien de voisin comment couper les quelques bûches de bois qu'il désespère de vouloir trancher sans se blesser avec la hâchette trouvé dans son dortoir!!).
On reste au dehors jusqu'à 18h, heure où le soleil se cache derrière les sommets alentours et où un petit groupe d'autrichiens(?) suisses allemands (s)vient s'installer dans le 3ème dortoir. Ce sera donc chaque nationalité son dortoir ce soir! C'est le grand luxe pour nous avec 13 lits pour 3!
On dîne plutôt léger (les excellentes lasagnes dégustées chez la mamie la veille nous pèsent encore un peu sur l'estomac et Seb, quant à lui, cuve encore sa cuite de l'avant veille!!)et on se glisse dans les duvets vers 20h jusqu'à......7h pour certains.... et 3h pour Doum qui n'a pas l'habitude de se coucher si tôt et qui veille en écoutant les tremblements du refuge sous les ronflements de Sébastien.... et peut-être même des miens!!!! C'est ce qu'on raconte.... Simple légende....

Bref, lever à 7h, ptit déj et départ à 8h20 dans la fraîcheur matinale.
Montée agréable jusqu'à 3500m où je me fais peur en tentantde chausser les crampons (trop tard, comme d'habitude!) tandis que les marches taillées sous mes pieds menacent de partir en glissade sur la glace qui recouvre une grande partie de la pente à cet endroit.
On progresse ensuite jusqu'au Col à 3850m où la partie bleue couleur glace vive des quelques 200m à gravir ne nous tente pas trop et ne présente guère d'intérêt avec les skis sur le dos!!!

La redescente est peu agréable sur neige pas assez transfo jusqu'à 3400m où la suite se skie sur une moquette de rêve. L'arrivée au refuge annonce le début d'un ski "dans la soupe" sous le soleil de la mi-journée.
La neige a bien fondu sur ces deux jours et c'est avec joie que Seb et moi suivons deux skieurs qui s'élancent dans un petit couloir assez raide mais parfaitement skiable qui permet d'éviter la descente en forêt par le sentier d'été. Doum préfère quand même rester à pied sur le sentier et il le regrettera amèrement!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en