Col des Cristaux : Pente NE

{{ '2008-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
TD-

Andrey, Thomas

+2,5° au parking à 7h. Des nuages au départ, puis grand beau. Peu de vent.

Rimaye passe avec un grand pas.
Trace facile sur le glacier, jusqu’au genoux dans la pente du col. Difficile à estimer l’apport de neige fraîche. Neige soufflé genre roulement à bille en bas de pente : pas de danger car pas raide.
Plus haut : pas de problèmes de cohésion entre les couches, pas d’activité avalancheuse.
Peu de neige à la sortie.
Descente : possibilité de chausser 10 m. sous le col. Premiers 50 m.: neige soufflée sans cohésion, de la glace vers les rochers rive droite. La suite : poudreuse dense, très bon ski. Retour rapide, car glisse bien sur le glacier.

9h24 de course (aller-retour depuis Argentière)

Nous avons pris trop à droite à la montée et sommes sorties plus au que le col au sommet d'une pente de neige (sans doute descendable et de visu moins raide que la pente du col). De là nous avons d’abord traversé sur l’arête, puis désescaladé jusqu’au col, tantôt sur le fil, tantôt en face sud. Après une courte désescalade Thomas a chaussé les skis et parti plutôt sur la droite, puis tout droit (son impression : 5.2). Moi, je suis descendu une centaine de m. à pied, passé un verrou rocheux et chaussé tout de suite après (mon impression : 4.3).