Pic du Laton Gazonné : Couloir NW coupant à travers la Roche Brune
{{ '2008-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+

Bertrand Frossard, Juste moi

Grand beau temps, visibilité parfaite.
Frais le matin, surtout dans le couloir qui reste ombragé jusque vers 14h00 environ.
Vent modéré au sommet, autour de 30 - 40 km/h

Montée :
Pas de neige au départ du hameau Les Mathieux, il faut porter au début sur environ 200 / 250 mètres de dénivelé.
Bon regel au dessus jusqu'à l'amorce du couloir vers 1750 mètres.
Couloir en glace de l'attaque au sommet ; sur les 100 derniers mètres, la glace est moins vive et se transforme peu à peu en neige dure (tant mieux étant donnée l'inclinaison finale !).
Sur la crête sommitale : plus de neige, le vent a tout balayé.

Descente :
Le couloir orienté NW ne dégèle pas. Avec mes skis qui n'ont plus de carres (il faut décidemment que je me décide à les changer), descente finalement par la crête NW (à gauche du couloir vue du haut), beaucoup moins raide et ayant déjà pris le soleil. Dommage donc pour la descente du couloir, on se console avec une belle neige transformée sur cette crête et plus bas dans la combe lorsque l'on rejoint la base du couloir évité.
A partir de 1450 m, au début de la végétation, grand déficit de neige et lorsqu'elle est présente, elle est sacrément pourrie. En zigzaguant entre les arbres et en passant à travers champ, on arrive quand même à skier (plus exactement à descendre) jusque vers 1200 mètres et rejoindre à pieds le parking en 5 minutes.

Hameau Les Mathieux 1217 m 9h00 non enneigé
Combe des Gorges 1450 m 9h30 30 cm bon regel le matin
Base du couloir 1750 m 10h20 50 cm bon regel le matin
Sommet 2121 m 11h20 neige soufflée par le vent

Attaque à 9h00 - Montée 2h20 - Descente 1h30 (pause pic-nic au milieu)

RAS, routes sèches et dégagées.

Très joli petit sommet dans un coin assez isolé où l'on ne voit pas souvent du monde. Le couloir, court et raide, semble pouvoir être intéressant et à la montée et à la descente (belle pente, les 100 premiers mètres de descente peuvent être engagés selon les conditions ; trop pour moi d'ailleurs aujourd'hui...).