Buet : Voie Normale

Buet : Voie Normale
{{ '2008-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

hut_status: closed_hut

Raphael Gallwey

La méteo avait vu juste. Une belle fenêtre qui n'a fait que s'agrandir au fur et à mesure de ma progression. On a même eu droit au soleil en haut, au sommet, alors qu'il était bein pris avant.
Nettement moins de vent que je n'escomptais.

Neige très différente entre le haut qui a recu quelques chutes de neige et le bas, qui a du se contenter de pluie. Et au mileu, un peu des 2.
Globalement, la neige a beaucoup souffert ces derniers temps et le manque de regel de cette nuit n'a pas aide. Le baton pouvait s'enfoncer de 50 cm, voire jusqu'au sol.
J'ai préféré jouer la prudence et suis revenu par la voie de montée, ne sachant pas trop quoi attendre des canyons sous la face. En redescendant du col de Berard, j'ai vu au moins une personne qui s'y était engagé et ca n'aavit pas l'air mauvais.
Pour la descente, la neige était bonne jusqu'à environ 200 m au dessus du refuge (environ 2000 ?).
Le bas est franchement pas terrible. Un peu ski combat par endroit.

8h15, sommet du Buet 10h52.
Rescente sur le refuge puis 475 m de remontée jusqu'au col de Berard, en 45 minutes, tranquile (au col a 12h05).

Ne sachant pas trop quoi faire au vu des condtions (pas mal de neige ventée en altitude, du vent, et peu de neige en partant bas), je me suis dit que le Buet pouvait être un bon plan. Et ca l'a été. Pas de portage mis à part 2 traversées de ruisseau, pas trop de monde par rapport à un dimanche normal, et une bonne trace (un peu raide au dessus du refuge), grace à 2 groupes qui se sont relayés et que j'ai rejoint au sommet (merci a eux !!!).
Ca m'a permis aussi de voir que la forme est là, puisque je mets 2h37 (l'année dernière, 3h05) et que je peux enchainer le col de Berard, ou j'ai fait la trace de montée (2 traces de descente y étaient).
Le panorama était superbe, avec les grandes faces Nord qui étaient platrées.