Col du Chardon : versant N - depuis La Bérarde

3.3
AD+

Cédric Colomban

Temps couvert avec de très rares éclaircies. Plafond nuageux vers 3200 mètres. Quelques nappes de brouillard en dessous de cette altitude. Vent nul. Chaleur anormale.
Tendance à l'amélioration en fin de matinée.

Le gros sérac sous le Col du Chardon
  • En dessous de 2000 mètres, la neige est transformée (grains ronds), sur tous les versants. Le regel est bon ce matin (ciel dégagé jusqu'en milieu de nuit) mais très peu durable (couverture nuageuse et douceur au lever du jour). Attention, dès 11h, le manteau est déjà complètement "pourri" (même les skis passent à travers). La fonte a d'ailleurs été spectaculaire depuis ma dernière visite [url=http://www.camptocamp.org/outings/119203/fr] aux Rouies[/url], il y a une semaine. On se croirait déjà en avril. Dans ces conditions, nécessité de partir et rentrer très tôt.

• Plus haut, seuls les 20 à 30 centimètres en suface du manteau sont humidifiés. Il y a une croûte de regel cassante. En profondeur, la neige est encore "sèche" et compacte.

• Sur le glacier du Petit Chardon en orientation N, la neige est restée "froide". Mélange de grains fins, faces planes, avec une fine couche récente de neige roulée. Quelques endroits sont bien durs, d'autres plus friables mais le fond est toujours bien tassé. Le glacier est irrégulièrement enneigé (beaucoup de glace vive, et quelques grosses crevasses) mais est suffisamment bouché pour être intégralement skiable.

[b]--->[/b] Globalement, la skiabilité est moyenne (bonne en altitude, médiocre ailleurs). Le risque avalanche du jour est de 2/5 (limité).

La Bérarde > Le Plan du Carrelet 20 à 70 cm Conditions printanières.
Plan du Carrelet > 2200 >100 cm Neige transformée en surface (sur 20 à 30 cm).
Glacier du Petit Chardon 20 cm 0 à >150 cm Neige sèche.

De 7h15 à 11h30 (horaire global). Montée en 2h45.

Route de La Bérarde ouverte avec deux mois d'avance.

Désireux de profiter un maximum de l'ouverture anticipée de la route, me revoilà à La Bérarde. Après une petite période de doute sur la viabilité d'une rando aujourd'hui (pendant le trajet en voiture depuis chez moi, il pleuvait légèrement, d'où de grosses craintes concernant le regel), tout s'est finalement passé correctement. Le froid nocturne a été suffisant (on se demande d'ailleurs par quel miracle au vu des températures actuelles) et le temps est resté sec ce matin.
J'avais un autre objectif, mais avec les principaux sommets pris dans les nuages, j'ai choisi le Col du Chardon (dégagé). Pourtant, qualifier cette course de "lot de consolation" serait une insulte à un lieu aussi majestueux. Même sans le soleil, ça vaut vraiment le détour. Il y a décidément toute l'austérité de l'Oisans concentrée dans ce vallon du Chardon et ses annexes !
Le glacier du Petit Chardon, même en net recul, reste très imposant et tortueux. Le parcourir seul est une petite aventure (au milieu des séracs ou sur les ponts de neige des rimayes, on se fait parfois... léger). Pas de grand ski aujourd'hui, mais une bien belle ballade.
Je n'ai vu qu'un chamois (mort de surcroît) et deux raquettistes au départ de La Bérarde vers 11h30 (ils s'enfonçaient jusqu'aux genoux dans la neige pourrie : cratères à prévoir sur la trace de montée...).