Aguja Saint Exupéry : Claro de Luna

{{ '2008-01-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

ED     IV

glacier_rating: possible

Olivier Bernade, Markus Dötschl

Quelques nuages et beaucoup de vent (il faut parfois s arrêter 30s de grimper pour attendre qu une rafale passe, faire un pas et attendre une rafale dans l autre sens...)

Depart à 7h (trop tard mais on ne s est pas motivés à se lever!)
Demi-tour à 16h30
Retour 23h

Nous sommes partis de El Chalten le 20 à 17h; bien tard pour cette approche que l on ne pensait pas si longue.
Nous avons quand meme reussi à atteindre le pied du couloir d accès à la nuit tombante. Mais un peu trop tard pour visualiser réellement le couloir. Du coup le matin suivant, de nuit, nous avons dû tirer une longueur de rocher facile avant de rejoindre l accès normal.

Le jour d'après la voie, le retour dans la vallée nous a semblé incroyablement long. Faire cette approche seulement pour une voie n est peut etre pas le mieux.

Nous avons voulu prendre la variante de Angelitos mais nous n avons pas trouvé l attaque.
Nous nous sommes engagés dans un dièdre/cheminée de 4 longueurs en V/V+ qui semblait n avoir jamais été grimpé (entre Angelitos et la Kearney-Harrington). Ce qui nous a permis de retrouver la voie sans doute dans la 6ème longueur.

Nous avons fait demi-tour à R19 pour diverses raisons mais aussi car l itinéraire ne nous a pas semblé évident et que le topo n'aide en rien.

En tout cas, très belle voie à ne pas sous-estimer (surtout l approche...)

Vue exceptionnelle sur le Cerro Torre