Mont Blanc du Tacul : Goulotte Lafaille (sortie directe)
{{ '2008-02-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD-     II

hut_status: open_non_guarded

François-Xavier Woestelandt, Martin Gascuel, autre revenant notoire...

Grand beau, vent faible, températures de saison (pour une fois!)

Approche à ski en bonne neige tassée, trace aisée.
Rimaye joueuse, bien ouverte. Passe encore à gauche, en neige sans cohésion posée sur le rocher. Brassage aléatoire...

Bonnes condis de glace, même si c'est globalement plus sec/fin que d'habitude, mixteux par endroit, mais se protège encore très bien.

Descente en rappel équipée (pitons & ficelou), rive gauche. Passe avec un 2x50m.

partis avec première benne, retour à l'abri Simond vers 18h.
5h (c'est la reprise que voulez vous...)

Le refuge était gardé... c'était je crois le dernier WE de la saison. Maintenant c'est bivouac au col (froid...) ou Cosmiques (cher...)

Dieu que c'est bon de retrouver la glace!

Une bien jolie goulotte, assez rapide d'accès et parfaite pour "renouer avec le glaçon" après ces longs mois de convalescence...

Après ces 5 mois de rettapage, et 2/3 sorties en rocher histoire de retrouver les "sensations d'antan", cette sortie avait un petit goût de test grandeur nature, et ma foi on est bien à 4 étoiles sur les 5 officielles ;-) la carcasse a bien tenu le coup, le genou n'a pas couiné, l'oreille interne n'a pas bronché plus que ça avec l'altitude, et l'épaule ne m'a empéché de muler presque comme à la belle époque! Bizarement c'est le ski de rando à l'approche qui reste le plus trauma: l'éternel planté de baton et le manque (cruel)de caisse...

Que du bonheur de retrouver l'alpi, de reprendre un peu d'altitude, de se tirer la bourre au lever du jour pour pas prendre trop de parpaings sur la courge, d'échanger quelques vannes au relais avec de gentils grimpeux, de voir que ça déroule, de boire 20cl de flotte et 2 biscottes dans la journée histoire d'être superlight, d'observer à nouveau le soleil se lever en se caillant les mains pendu à un bout de ficelou sous un 360 de merveilles, de merder dans une manip au relais et de devoir se refarcir une longueur, de bâtir à nouveau des projets de taré, d'avoir à nouveau les yeux qui pétillent et la banane rien qu'en observant la prochaine ligne où on espère trainer ses pioches... bref: que du bonheur de replonger!