Tête de Bossetan / Bostan : Depuis les Allamands

2.1
PD-

Barbara Fetz, Charles P.

Petite pluie le matin, chaud, accalmie puis pluie à nouveau. Grésil vers 1800 m. Vent fort et froid au sommet. Température plus fraîche l'après-midi.

Visibilité bonne au départ, mais devenant de pire en pire... 50 m vers 1800, 10 m vers 2000 puis 0 au sommet. Heureusement qu'il restait qqs traces...

On porte sur la piste forestière jusqu'à 1400 m (on était en raquettes). Après les premiers chalets au-dessus des Chavonnes, on peut chausser si on emprunte le pâturage et si on accepte de ne pas optimiser sa montée par une trace "tout droit"!

Au départ du parking pt 1096 m., il est donc plus judicieux d'emprunter l'itinéraire montant vers le refuge de Bostan. On chausse au parking, puis on porte un peu, puis on rechausse.

Conditions de neige pas top du tout. Il a plu très haut (1900 m), la neige est lourde et gorgée d'eau, on s'enfonce lourdement dès qu'on quitte une vieille trace... Pas de portance, et aucune visibilité, il valait probablement mieux être à raquettes qu'à ski aujourd'hui.

Pas grand monde sur ce parcours, ça change des dimanches de beau temps. On a rencontré un couple en raquettes et un skieur solo qui venait de Champéry. Chapeau! Ah oui, 2 accompagnateurs en montagne qui menaient une flopée d'ados du refuge de la Golèse au refuge de Bostan.

1900 m 2 cm neige fraîche mouillée et collante
2100 m 5 cm neige fraîche compacte

10h00/5h15 parking à parking (avec un retour par le chemin descendant sur le refuge de Bostan)

1200 m ds la journée, cela faisait au moins 7 mois que je n'avais pas fait un tel dénivelé, et ma cheville ne s'est pas trop manifestée. J'avais presque plus mal dimanche après mes 300 mètres qu'aujourd'hui après 1200 mètres. Allez comprendre...

Dommage pour la vue, surtout qu'elle agrémente la montée interminable.. Bossetan avec vue, c'est long. Bossetan sans vue, c'est très looooong. Et pour Charles qui ne connaît pas la région, le coup d'oeil sur les sommets environnants aurait été bienvenu!