Col du Midi : Versant NW

4.2
D

Dominique Dagand

Couvert avec du vent

En bas du couloir, dans les 200 premiers mètres la neige était lourde, mouillée par la petite pluie qu'il y a eu cette nuit. C'était de la soupe ou de la neige dure dégelée jusqu'au premier goulet, au niveau de la Pechta (1900 mètres). Ensuite neige poudreuse compactée de la sortie du premier goulet au début du second. Vers le second goulet on commençait à bien voir qu'il a un peu neigé pendant la nuit. Les traces de pas étaient un peu recouvertes. Dans le couloir sommital il y avait des petites coulées de neige. J'ai laissé les skis 50 mètres sous le sommet. Ensuite c'est un peu trop raide. A la fin il y a 10 mètres de mixtes. Une partie des prises sont des pierres collées entre elles ou à la falaise par le gel. Alors là, vu que ça dégèle un peu, faut un peu se méfier. Il y a des traces de ski qui descendent du sommet, 50 mètres à droite de la sortie en mixte. Il y en a qui ont bien du courage.

10h30/4h00

j'ai fait une tentative Dimanche et j'ai laissé tomber parce que c'était trop de la neige dure. Là c'était beaucoup mieux. Il n'empêche que j'ai mis les skis sur le sac dès le début de la montée de la face. Dans la partie du bas, jusqu'au premier goulet (1900 mètres), on passe sans transition de la neige dure dégelée à la grosse soupe. A la descente il faut faire attention parce qu'on passe du meilleur au moins bon en quelques mètres, ça peut surprendre. Dans la partie haute dès la sortie du premier goulet, c'était bon, voire très bon. Neige poudreuse compactée, sans piège. Le goulet du haut n'est pas large mais on peut bien tourner dedans.
Dans le topo Tardivel, le commentaire pour cette course: " A faire absolument".