Mont Labiez : Il Bonsai della Cuccagna

{{ '2008-02-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.3
D+

lologallo, Enzo "Guru" Ala, Andrea "Bumbum" Bormida, Massimo, Rocco Perrone

beau temps clair et doux

bonnes conditions dans l'ensemble meme si les piemontais ont regrette la poudre de l'Hotel Jorasses du 11 fevrier... Donc neige meuble en general dans le couloir avec quelque passage de croute portante a ski: ski physique mais sur, ce qui vaut mieux dans un tel couloir meme s'il n'est pas excessivement raide.

Couloir/2600-2000/NW/14h00 5-20 cm poudre tassee voire peu croutee/ croutee non cassante
Cone et Foret/2000-1600/14h30 20 cm humidifiee au soleil- poudre a l'ombre des melezes
chemin/1600-1370/14h30 neige damee revenue

8h00-14h30

Magnifique journee en tres bonne compagnie pour la, comment dit-on deja? Ha oui, la premiere (d'apres ce que les autres disaient...) de ce couloir raide sans exces mais d'une belle ampleur.

La petite histoire. Andrea, Enzo et Rocco etaient deja venu au Labiez il y a deux semaines pour le couloir voisin "Hotel Jorasses" et avaient observe le notre (si si, le notre...) qui semble praticable meme s'il n'est pas visible dans son integralite d'en bas, laissant ainsi quelque place au doute et a l'exploration.

Ce samedi, Enzo est a la manoeuvre pour organiser la sortie et nous mitonne un bon petit programme avec rendez-vous dimanche matin a Nus ou arrivent successivement Rocco, Andrea et Massimo qui ont traverse la nebbia en venant de Turin: le plus dur est passe! Direction le Vallon du Grand Saint Bernard et le vallon du Flassin vite remonte jusqu'a la base du couloir. Il est superbe, enchasse dans cette paroi haute et desordonnee ou des arbustes etiques poussent sur des tours de roches a la stabilite douteuse. La montee est rapide jusqu'au ressaut de la branche principale qui est en glace. Nous laissons a Rocco l'honneur de le gravir en tete et le plaisir de nous assurer ensuite... mon bapteme de la glace (c'est a dire sans Martini) se passe bien.

Nous montons ensuite tranquillement, prenant le temps de la conversation, de la contemplation, des photos.
De temps en temps, l'italien fait place au piemontais dans la discussion, pour une blague du coup incomprehensible! L'ambiance est bonne!

Le couloir s'elargit sous la domination d'un arbuste avant le passage d'une gorge puis la partie finale, qui s'evase a l'arrivee sur la crete. Pique-nique au soleil, decouverte du paysage, des montagnes locales (y'en a un paquet par ici!).

Retour aux affaires. La neige est bonne sur le haut et les endroits surs nombreux en rive droite. Du coup, nous skions les uns apres les autres en ayant tout loisir de nous proteger et etre cinq n'est pas prejudiciable! Nous pretons juste attention aux quelques cailloux trop proches de la surface et reperes a la montee. La gorge est magnifique ainsi que la contrepente poudreuse. On arrive au dessus du ressaut et nous envoyons Bumbum en eclaireur sur la selle main droite: ca semble passer. Un petit couloir en poudre, une vire bien expo, un eperon etroit mais court et enfin un couloir etroit peu enneige negocie en escalier sur vingt metres. Nous rejoignons le couloir principal en neige plutot dure, puis le conoide en poudre humide "da sballo". Traversee amusante de la foret clairsemee de meleze suivant un tobbogan naturel et retour sur la neige revenue du chemin au milieu des raquettistes et promeneurs du dimanche.

A voir aussi les relations d'[url=http://www.gulliver.it/2007/index.php?modulo=itinerari&template=dettaglio_gita&id_gita=12794&id_boll=47918]Andrea[/url] et de Rocco