Mont Vélan : Voie Normale - depuis Bourg St Pierre

lift_status: open

hut_status: open_non_guarded

Dani, Laure Gurcel

Grand beau temps, un peu de vent au col et au sommet. Vent devenant de plus en plus fort à la descente à partir de 13h30. A la voiture, bon foehn!
Il faisait chaud! Tres chaud. à l'ombre 4°C au dessus de 3000m et au soleil 8° avant midi.
On est déjà largement en Avril!!!

119464

Les chaines sont apparentes sur une bonne partie pour la montée et la descente du col de la gouille. Les chaines sont sous la neige pour une traversée dans la neige assez facile et tres bien marquée. Il n'y a pas de glace.

On commence à bien voir les crevasses mais on passe sans problème.

Au point 2240m, dans un petit canyon de descente, la rivière est déjà bien apparente. Il faut descendre un petit bout à pied. Glace et rocher facile.

On a du retirer les skis une fois à la descente sur un petit bout pour rejoindre deux pentes de neige... Ca a fondu en une journée! La veille il y avait encore de la neige à cet endroit (env. 1900m, pente sud est).

Apparemment on peut passer en rive gauche, plus à l'ombre ou il y aurait plus de neige mais on a vu des pentes pleines de vernes et des rivères un peu complexe à passer!

1600 et 2000 neige de primtemps, necessité de chercher son passage pour ne pas déchausser.
2000 et 3000 neige soufflée compacte tres dure
3000 et 3700 neige soufflée dure, crouteuse exposée au soleil sinon les partie à l'ombre sont encore poudreuse, agréable.

7h30 / 5h

Il y a tout ce qu'on veut!
Poêle anti-adhésive, sel, céréales, bière, vin.... Tout se paie naturellement par bulletin de versement! Tellemenent agréable!
Il y a un super poêle pour se tenir au chaud!

Tres belle course avec une vue imprenable sur le Grand Combin, impressionnant!
Une montée intéressante et pas facile vu les conditions!!!

C'est fantastique d'etre ici tout seul!!!

Le refuge est génial. Il y a tout ce qu'on veut :-)
Rencontre avec 3 suisses-alémaniques de Bern, tres sympas, qui nous ont permis de passer une soirée tres agréable.