Aiguille de la Tsa : Couloir W - depuis Arolla

elevation_access: 1940 m

elevation_up_snow: 1940 m

elevation_down_snow: 1940 m

Grand beau, peu de vent

Couloir en bonnes conditions. Les 50 derniers mètres ne sont pas skiables (présence de rochers et de glace).
La neige, à la descente, est transfo en rive droite et encore poudreuse en rive gauche. Attention, dans le tier supérieur en rive gauche, des plaques de glace sont dissimulées sous la couche de poudreuse qui n'y adhère absolument pas. Thierry en a fait l'expérience avec au final une glissade de 5 à 6m heureusment enraillée.
Pour des conditions top, il ne fallait pas descendre aujourd'hui avant 15h.
Partis trop tôt, nous avons attendus 2h30 que le couloir dégèle. Nous sommes descendus à 14h15, le haut n'était pas encore totalement revenu. Les traces de nos prédécesseurs se faisaient bien sentir dans cette partie.

départ à 7h15, sommet du couloir à 11h30, descente à 14h15, retour à la voiture à 15h15.

Beau couloir qui rappelle par son ambiance et sa difficulté les couloirs W du Vélan.
C'est beaucoup moins dur qu'il n'y parait (surtout vu d'Arolla).
Courtes sections à 45°, le reste se situe dans un bon 40°.
Partis trop tôt, nous avons attendus au soleil sous l'aiguille de la Tsa. Bronzage, restauration, causeries en tout genre (surtout genre montagne) sieste, on aurait presque regretté la game boy.
Dénivelation efficace, et pentes superbes sous le couloir et jusqu'à Arolla.